Un peu d'horlogerie autour des compteurs Chronometric Smiths
Les compteurs et compte tours Smiths du type Chronometric comptent parmi les plus fiables
et les plus précis qui soient.
Mais malgré leur robustesse il faut quand même les entretenir un peu.
Nos pétoires subissent durant leur longues années de services, voire de sévices, de nombreux
changements, modifications ou réparations de plus ou moins de bon aloi.
Et les compteurs, font partie de ces changements ou modifications possibles,
d'autant plus facilement qu'en cas de chute ou de panne, ils se démontent aisément.
De plus les compteurs se ressemblent énormément d'une machine à une autre,
Et cette ressemblance va donner quelque chose dans le style ... l'aiguille bouge, donc c'est bon.

Le propos de cet article sera de :

* démystifier un peu les sigles & indications qui figurent sur la façade du compteur.
* savoir calculer les différents ratio pour avoir un affichage cohérent.
* vérifier que les ratios indiqués à l'extérieur sont conformes à l'intérieur.
* faire un peu d'entretien.
* faire un peu de réparation.
* modifier un compteur orphelin pour l'utiliser sur votre machine.


extrait catalogue Smiths 1959

Pourquoi chronometric ?
Parce que le mécanisme comporte une base de temps qui va mesurer le nombre de tours
produit par un cable pendant un temps donné ...
Il n'y a plus qu'à calibrer pour que l'aiguille indique quelque chose de cohérent.
Ces mécanismes, originellement Jaeger, sont robustes et fiables.
La même base est utilisée quelques soient les compteurs.
Seul quelques composants permettant les différents réglages sont différents.

Alors soyons clairs, je n'ai pas la prétention des experts en horlogerie,
Je ne travaille pas dans les conditions sanitaires de certains horlogers esthètes dans leur art
et mes photos sont moins belles car faites à partir d'un APN de base.
Les modes opératoires sont les miens, libre à vous de les suivre ou de les adapter.
Il faut savoir qu'une moto de course un jour ou l'autre tombe par terre (avec son pilote),
et une machine de route subit les intempéries, les vibrations etc ....
Cela permet de relativiser certaines approximations dans les réglages, ou certaines entorses aux règles de l'art horloger.


Pour pouvoir travailler sur des compteurs, il faut finalement peu de choses.

* un compteur à restaurer comme base de travail et peut-être d'autres compteurs pour d'éventuels dons d'organe.
* un compte tour précis pour étalonnage.
* un truc qui tourne à vitesse constante avec suffisamment de couple pour entrainer le compteur sans perte de vitesse.
donc une Dremel n'est pas valable, une perceuse à colonne ou un tour est plus adapté.
* un ou plusieurs tournevis plat d'horloger (lame large et très fine).
* idéalement un bac à ultra-son pour le nettoyage.
* un établi propre, rangé avec des ridelles pour que rien ne tombe par terre.
* du temps pour ne pas se presser
* etc ...


J'ai rédigé cet article, mais celui-ci a été présenté, discuté et amendé sur les forums :

* motos-anglaises.com
* usinages.com

Les photos ont été prises par mes soins, celles provenant d'autres sites internet ou de revues sont notifiées dans la mesure du possible.


Emmanuel alias E.T.
mis en ligne : septembre 2013
dernière mise à jour : septembre 2013



www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel.
Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d'huile dans notre garage ...
Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit.
Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d'auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs.
Merci.