Chronometric Smiths

Révision de l'ensemble d'horlogerie.

Au chapitre précédent on distinguait bien l'ensemble d'horlogerie sous sa couche de crasse.
Un peu de rouille , du lubrifiant tout sec, de la poussière ....
Une bonne aspersion de WD40 pour ramollir tout ça et on va pouvoir attaquer le démontage.

Le cul de l'ensemble, c'est bien du Smiths ...
Cet ensemble est commun à la majorité des compte tours et compteurs Chronometric Smiths de 2" à 5". Même les modèles en forme de D montés sur les petites cylindrées ont un mécanisme similaire.

Une fois les deux vis d'assemblage retirées, toutes les pièces viennent facilement.
Alors les bobards habituels du style vous remontez à l'inverse du démontage ...
Ça ne va pas le faire dans notre cas.
Je trouve préférable de détailler les phases de remontage.
Ayez une attention particulière aux rondelles en laiton excessivement fines ,
qui vont rester collées aux engrenages et risquent de partir au nettoyage.

Les pièces seront nettoyées dans un bac à ultra sons dans des petites cuves en verre.
(Les pots de yaourts La Fermière à gros tétons sont particulièrement adaptés.)
Plusieurs séances de nettoyage aux ultra-sons avec leurs rinçages associés seront nécessaires.

Attention de ne pas jeter de bébé avec l'eau du bain ...
Deux pièces se cachent au fond de ce petit bol en verre.
Comme c'était fort sale, j'ai vidangé les bols souillés dans un grand bol des fois que ....
C'est qu'il y a plein de toutes pitites pitites pièces la dedans.
je n'ai jeté le grand bol qu'à la fin du remontage.



Préparation au remontage.

Un petit bout de rond d'alu percé en son milieu servira de support pour le remontage.

Remontage de l'arbre à cames. Il est composé de :
  • l'arbre à cames solidaire de la roue d'échappement
  • deux rondelles de frottement en plastique
  • un ressort
  • un pignon
  • un clip en céloron

Positionner l'arbre à cames sur le support.
Placer la rondelle plastique la plus petite sur la roue d'échappement.
Sur la photo en grand format, on voit bien la rondelle.

Positionner le ressort.

Placer la rondelle plastique la plus grande sur le ressort.

Placer le pignon , lamage vers le haut.
Attention de ne pas lacher, car sinon satellisation des pièces dans l'atelier.

Placer le clip en céloron.

Et voilou.
Remiser l'ensemble, il sera posé plus tard.



Remontage de l'ensemble.

Le châssis nu une fois nettoyé.
On voit encore la roue d'entrainement et l'axe d'aiguille.
Ils restent en place car sertis sur la plaque inférieure.
L'axe de d'aiguille se promène, c'es normal.
D'une manière générale, je n'ai pas cherché à dérouiller les pièces,
car mécaniquement peur de faire des dégâts,
et chimiquement peur de les affaiblir.

L'ensemble de lames ressorts:
  • la lame n°1 en partant du haut amortit le déplacement de l'aiguille et marque le point zéro
  • la lame n°2 en partant du haut ramène le culbuteur en position initiale
  • la lame n°3 en partant du haut indexe le roue de comptage
  • la lame n°4 en partant du haut indexe le roue d'intégration
Les vis font moins de 1mm de diamètre et les fentes quelques 1/10e de mm seulement,
donc faire attention au tournevis que vous employez.

Remonter les ressorts en serrant modérément ....

Assemblage à blanc de la plaque supérieure.
A faire fréquemment pour voir si tout va bien

Les deux petites rondelles bronze qui font 1,1 x 2,5 x 0,1

La première des petites rondelles bronze montées suivant le plan et non suivant l'ordre au démontage.



Le pignon intermédiaire en céloron
Ce pignon compte 21 dents, à priori une des pièces qui peuvent s'user.
Attention le moyeu rapporté comporte un bossage d'un coté

Le pignon intermédiaire en céloron, bossage du moyeu, vers le haut



Le pignon d'intégration
Ce pignon compte xx dents taillées en Z.
Il est entrainé par le pignon basculant.
Le disque d'inertie est glissant, ça doit limiter la fatigue des dents lors de :
  • chaque engrènement du pignon basculant
  • retour trop rapide de l'aiguille
Le taquet sert a entrainer la roue de comptage Attention sur la photo du haut on voit une belle petite rondelle bronze collée sur le bossage du moyeu.

Le pignon d'intégration.
Attention à bien positionner le ressort sur la colonne arrière.
On y reviendra plus tard.



Le pignon de comptage
Ce pignon compte xx dents taillées en V.
Il est entrainé par le taquet du pignon d'intégration.

Le pignon de comptage monté.
Attention de positionner le taquet d'entrainement du bon coté par rapport au taquet de la roue d'intégration.


Attention à bien positionner les ressorts sur la colonne arrière.
J'ai positionné l'arbre à cames pour voir si tout allait bien avant de fixer les ressorts.

Vous vous souvenez de la petite rondelle bronze au début de l'empilage?
Hé bien maintenant il faut la placer!

La rondelle en tuile qui viendra bloquer les ressorts des roues de comptage et d'intégration.
La vis qui vient serrer la rondelle, et dont l'extrémité servira de buté de retour.


La rondelle et sa vis en position.
Attention de bien mettre les taquets du bon coté de leur butée.

Même si ce n'est pas tout à fait le moment, comm eon est dans les vis,
On peut mettre en place la fixation du ressort de balancier sur l'autre colonne.
La vis et la plaque de fixation.


La plaque et sa vis en position.
L'encoche pour le ressort est vers le haut.


Le culbuteur qui culbute.
Le bras à gauche en forme de marteau est le poussoir qui vient prendre appui sur la came.
Le bras à gauche en forme de crochet vient sur la lame ressort qui rappelle le culbuteur en position de commande.
Le bras à droite avec l'oeil, vient sur l'axe de commande oscillant.
Le petit ergot sert de butée de sureté au cas ou la partie base temps ne fonctionnerait plus,
ceci afin de limiter la bouillie de ressort inévitable dans ce cas là.
C'est la raison pour la quelle l'aiguille bloque légèrement en dehors de la zone de lecture
et ne se transforme pas en ventilateur en cas de problème.

Montage à blanc du culbuteur
Détail de la position de la lame du ressort.




Le pignon de commande basculant.
Il est entrainé par la roue d'entrainement et bascule sur son axe en étant guidé par le culbuteur.
Pour s'adapter au démultiplication, il existe en 7 dents et en 8 dents (au moins).
Semble faire partie des pièces qui s'usent.

montage à blanc du pignon de commande.


La roue de stabilisation.
Celle-ci est fort rouillée mais devrait encore faire l'affaire.

Montage à blanc. Toujours pour vérifier si tout va bien.

Montage à blanc.
La roue de stabilisation est freinée par la lame supérieure du ressort.
Le "V" du ressort, une fois dans l'encoche de la roue indique la position repos de l'aiguille.

Montage à blanc.
La roue de stabilisation est entrainée par le toc de la roue de comptage.
Attention de bien le positionner au montage.

Montage du culbuteur dont l'oeil à l'extrémité du bras vient sur l'axe basculant.
Attention aussi à la position de la lame entre les deux autres bras (voir montage à blanc).
Et pose de la roue stabilisatrice en faisant bien attention au toc d'entrainement.

Pose de l'arbre à cames.
Bien positionner la came entre la lame ressort et le bras en forme de marteau.

L'ancre d'échappement.
On distingue bien l'encoche et la pointe qui s'engageront dans le toc et la fente du balancier

Pose de l'ancre.
C'est du visuel, un pion de chaque coté de la roue d'échappement.

Le balancier, composé de son axe, du ressort en spirale, du contre poids et des contrepoids additionnels d'ajustement.
Le contrepoids en bronze a plusieurs épaisseurs en fonction des ratio souhaité.(déjà vu 1mm, 1.5mm, 2mm)
On distingue bien l'encoche et la pointe qui s'engageront dans le toc et la fente du balancier

Les contrepoids de réglage.
Il y a au moins deux diamètres différents.
Ils sont clipsés sur l'axe au dessus du contre poids en bronze.


Montage du balancier.
Attention de bien positionner l'encoche de l'ancre sur le toc du balancier, et la pointe de l'ancre dans l'encoche sur l'axe du balancier.

Insérer le ressort sous la plaque de fixation.
La plaque sera serrée plus tard, quand la platine supérieure sera positionnée.

Bien vérifier encore une fois que tout est en place.

On peut maintenant poser la plaque supérieure.
Il faut y aller doucement et bien mettre tous les axes dans leurs trous sans forcer.
Essayer tous les mouvements qui doivent être parfaitement libre.

Les deux vis de serrage ainsi que la lame ressort de l'axe de balancier.

Serrer la plaque, attention la lame ressort à un sens de montage, le bossage vers l'axe de balancier.

Ajuster l'extrémité du ressort spirale (au premier plan en flou) de façon à aligner le toc du balancier sur l'axe balancier<>ancre d'échappement.
Serrer modérément la vis de blocage.




C'est fini ... yapuka faire les essais, faites tourner le pignon d'entrainement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si le balancier se met en branle, on est pas loin de la vérité.
Pour voir le fonctionnement en vrai, il faudra remonter ce sous ensemble sur le chassis en alu ....
Voir les chapitres suivants.




Emmanuel alias E.T.
mis en ligne : octobre 2013
dernière mise à jour : octobre 2013



www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel.
Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d'huile dans notre garage ...
Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit.
Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d'auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs.
Merci.