Chronometric Smiths

La dépose de l'ensemble d'horlogerie.
Voici le compteur qui fera les frais de cet article, celui de gauche.
Récupéré tel que il y a probablement plus de 20 ans.
Il manque le cerclage, la vitre, le joint et le support de joint.
Celui de droite ne servira qu'en cas d'extrème urgence.

Le cerclage absent sur ce morceau, se dévisse. Il faut parfois chauffer car le joint caoutchouc est collé.
Ne pouvant vous montrer les difficultés autour de cet élément,
je vous conseille d'aller voir une bonne explication de la dépose d'un cerclage décrite ici.
velobanjogent.blogspot.fr/2011/12/removal-of-smiths-chronometric-speedo


Le cul du compteur montre deux vis de fixation différentes,
dont une métrique, ça sent la pose de filet rapporté ...
Il faut ôter ces deux vis pour déposer l'intérieur du compteur.
Les écrous de fixation du boitier sont du 1/4" BSF.
A droite sur la photo se trouve le support d'éclairage.
Le petit trou à gauche est le passage de la remise à zéro du journalier.

L'ensemble doit être posé sur un support stable.
L'aiguille classique simplement emmanchée
se dépose avec deux pieds de biche miniatures,
comme le montre ici Madman.

photo Atelier Madman


La face du compteur est abimée et ne ressemble à rien, de toute façon je la remplace par une face de compte-tour.
Il faut déposer les 4 vis qui tiennent le cadran.
Le cadran déposé, on trouve (normalement) un petit feuillard cartonné sous le cadran.


Le cul de la mécanique, on voit le filetage M5x80 à droite,
j'espère pouvoir le remettre en M5x75 comme à l'origine par la pose d'un filet rapporté.
Il manque un petit feuillard cartonné entre le chassis et le boitier.
Et un truc est tombé au démontage.

Le petit morceau qui est tombé est le mécanisme de remise à zéro du compteur journalier.
La fonderie est en mauvais état, l'axe est cassé et il manque la vis de fixation (à priori du 7BA).

Le premier élément à déposer est l'ensemble d'horlogerie qui donnera la base temps.
Il se dépose par les deux vis sécurisées par une touche de peinture blanche (la deuxième est sous la crasse)

Voila voila, une fois dégagée, la deuxième vis est accessible.

L'ensemble d'horlogerie est constitué par les deux plaques en bronze et tout ce qu'il y a entre.
Une fois les deux vis ôtées, ça vient en un seul bloc

Victoire, c'est déposé.
L'ensemble d'horlogerie est prêt à être ausculté.


Les totalisateurs.
On attaque les totalisateurs Sur ce modèle, l'empilage des disques et ressorts est calé par une entretoise.
L'entretoise est bridée sur la chassis par un serrage avec une patte.
La rondelle dans la fente est importante, car elle empêche la casse de la patte si vous serrez comme un boeuf.

Le totalisateur va sortir d'un bloc.

L'axe sort latéralement de ce coté.

Donc attention de bien le tenir pour que ça ne fasse pas tzoinnnnggg dans tout l'atelier.

L'empilage .... a noter que les ressorts à 3 lames sont tous doublés (j'ai oublié d'en séparer plusieurs sur la photos)
Je les réassemble tout de suite pour utilisation ultérieure ... on ne sait jamais.

Les lames ressort de chaque rouleau, attention hyper fines. Vis freinées par une touche de peinture blanche.

On voit des lames tordues, le mécanisme à déjà subit les affres de la maintenance.

Avant de déposer le totalisateur général, il faut déposer la commande des totalisateurs.
Dépose de la tôle multifonction qui tient avec une vis TCTF et un contre-écrou 7BA freiné par une touche de peinture blanche.
Attention il s'agit bien d'un contre écrou, car le bâti est fileté.

Attention aux deux ressorts qui font le rappel des crochets d'avance.

Tout ça est un peu cracra et va être ultrasonné rapidement pour stockage.

A ce stade il faut enlever le mécanisme d'horlogerie si ce n'est déjà fait.
La vis traversante est bien une vis TH qu'il faut dévissé pour retirer l'ensemble.
Attention la tête est très fine.
Le contre écrou permettra de serrer la vis juste ce qu'il faut pour laisser un jeu fonctionnel.

L'ensemble des pièces.
Une fois nettoyé, vous devez avoir tout ça.

Le totalisateur général s'enlève comme le journalier.
Il laisse apparaitre les lames ressort fixées par des vis freinées d'une touche de peinture blanche.

Allez hop stockage vertical avec le reste.

Dépose de l'entraineur.
La vis sans fin entraine les totalisateurs, le pignon bronze entraine le mécanisme d'horlogerie.
Une tôle d'arrêt retient l'ensemble par une vis TDTF freiné par de la peinture blanche.



Allez hop direction le bain ultra sons.

Ne pas oublier les réserves d'huile.
La couronne en feutre sous l'entraineur.

Plus délicat, les deux petits plots sous le module d'horlogerie.
A déposer aussi avant nettoyage.

Voilà ... tout est démonté, trier, prêt à être nettoyé ou bien rangé pour une utilisation ultérieure.
On continue sur la page horlogerie.




Emmanuel alias E.T.
création : septembre 2013
dernière modification : novembre 2013



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