Chronometric Smiths

Remontage en mode compte-tour.



Le chassis.

Au chapitre précédent nous avons révisé l'ensemble horlogerie.
Il est temps maintenant de remettre ça en place et de voir les modifications
pour transformer la chose en compte-tour.

Le chassis est en bon état, sauf le filetage M5x80 qui a été taraudé sur le filetage M5x75 d'origine.
Autant dire qu'il ne doit pas rester grand chose du filet.
Donc pose d'un filet rapporté, comme le M5x75 n'est pas dispo je vais mettre du 2BA.

Perçage au bon diamètre suivnat la documentation du fabricant du filet rapporté.

Début du taraudage à la perceuse à la vitesse minimum pour être d'équerre.

Finition du taraudage à la main.

Pose de l'insert.

Et voilou ... il n'y plus qu'à passer le chassis au bac ultra son et ça sera neuf.

On commence par l'entraineur
Normalement ça devrait être propre, mais j'ai pas pensé à faire la photo.

Le chassis, une fois passé au ultra-sons, est posé sur un support (petit pot de yaourt en verre).
Le feutre de réserve d'huile de l'axe est placé puis quelques gouttes d'huile ajoutée.

En profiter pour remettre aussi les deux petits feutre de reserve d'huile sur le chassis.
Ajouter quelques gouttes d'huile sur chaque feutre
qui lubrifieront l'axe basculant et l'empilage de pignons.

Remontage de l'arbre avec la fourchette en position
Ne pas oublier la rondelle en acier qui vient au-dessus du feutre.

Positionner l'ensemble d'horlogerie sur les pions du chassis.
Une fois en place, il ne doit plus bouger.

Une petite goutte de vernis pour bloquer les vis
Eviter le Rouge & Noir de Channel, ça bloque bien les vis mais aussi les relations sociales avec votre épouse.



Le cadran.

Le vieux fond de compteur et un fond de compte tour neuf.
L'outil bizarre au dessus est une queue de rat.
Et à votre avis, à quoi sert une queue de rat?
A agrandir les trous car les refabricants de pièces ne sont pas fichus des faire les trous en face des trous.
Mais depuis le temps, vous devez être habitués .....

Les quatre vis en laiton d'assemblage du fond de compte-tours.
Un petit coup de bombe de peinture noir pour les faire disparaitre.


Remonter l'aiguille en l'alignant sur la première graduation.
On va maintenant pouvoir attaquer la calibration.

Quelques essais de contrepoids qu'il faudra poser sur le balancier.
Si la valeur indiquée est trop faible, il faut augmenter le poids.
Si la valeur indiquée est trop forte, il faut diminuer le contre poids.
Ici quelque contrepoids d'avance en laiton.

Je fais l'étalonnage en me servant d'un tour à métaux comme entraineur.
Et j'utilise un compte tour mécanique de précision.
Sur le compte tour d'étalonnage, on mesure à 2420 t/mn * 4 = 9660 t/mn(ratio retenu du compte tour sur la moto).
Avec le balancier nu, on mesure 7500 t/mn.
Après pose d'un disque laiton de 2,1 mm d'épaisseur, le compte tour Smiths indique 9450 t/mn, un poil faible, donc il faut alourdir le balancier.

Le plus petit des contrepoids en tôle nous amènera à 9620 t/mn ... Yesssssss
Moins de 1% d'erreur, ça c'est de la justesse.
Mais de toute façon, à fond de 4, en bout de ligne droite avec tout un tas de chacals
et autres hyènes mal faisandées qui veulent vous passer devant,
vous n'aurez pas forcément le temps d'apprécier un écart aussi faible....
Amusez vous bien




Emmanuel alias E.T.
mis en ligne : janvier 2014
dernière mise à jour : janvier 2014



www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel.
Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d'huile dans notre garage ...
Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit.
Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d'auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs.
Merci.