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Les utilitaires

Une petite page d'utilitaires et de trucs pratiques, les formules qu'on cherche partout, bref tout ce qui rend la vie énervante quand on l'a pas sous la main.

Les taux de compression.

Avec cette page tu pourras calculer précisément le taux de compression de ton moteur, en déduire combien il te faudra raboter ta culasse et/ou le bloc cylindre pour augmenter le taux de compression, et de combien sera la tôle de compensation à rajouter car 16 à 1 finalement ça faisait trop !!
utilitaires_compression.htm

Vitesses théoriques

Avec cette page tu pourras contrôler les vantardises de certains.
C'est surtout pratique d'avoir une idée de la vitesse en fonction du régime moteur, par exemple quand tu changes la taille de la roue avant, ou sur une machine de piste quand il n'y a qu'un compte-tour.
Pour le moment cette feuille de calcul n'est disponible que pour une boite simple avec entrée et sortie sur des arbres différents.
Ne convient pas pour les boites avec un pignon intermédiaire ou une 4eme en prise directe (anglaises ou HD).
utilitaires_boite.htm

Longueurs d'échappement

Eh oui, si les échappements ont une longueur idoine, le rendement moteur n'en sera que meilleur.
Ici tu pourras calculer ou contrôler les longueurs, mais aussi les diamètres des tuyaux qui sortent du moteur.
utilitaires_longueurs.htm

Les ressorts de fourche

Dernier délire psychomathique , je tente ici une approche de la fourche pour accélérer les périodes de réglages.
Tu devrais pouvoir gagner du temps lors du bricolage d'une fourche ou de la greffe d'un élément.
Cette feuille ne concerne que les réglages de statique (suspension).
Les réglages dynamiques (amortissement) sont pour le moment hors de ma portée cervellesque.
utilitaires_fourche.htm

Tableau de calcul des compteurs chronométriques Smith

A quoi correspondent les chiffres inscrits sur les compteurs Smiths?
Tu trouveras la méthode pour choisir un compteur qui va indiquer la bonne vitesse de ton brelon.
utilitaires_smiths.htm

ETMOTEUR - Utilitaires

Taux de compression
Affiche les réglages pour une machine et modifie ce que tu veux.
Données moteur
Alésage mm
Course mm
Nbre cylindres
Volume chambre mesurée cm3
Modifications
Cale sous culasse
permet de voir l'incidence d'une cale ou d'un rabotage
en cas de culasse rabotée, entre une mesure négative
mm
Taux de compression désiré
permet d'obtenir la valeur de cale ou de rabotage nécessaire
Côtes de réalésage
Std +0.50 +1.00 +1.50
Cylindrée totale en cm3
Cylindrée unitaire en cm3
Taux de compression
Nouveau taux de compression
après insertion d'une cale ou rabotage
Epaisseur de cale
pour obtenir le taux de compression indiqué
Quelques rappels de base sur les formules magiques
Cylindrée = (alésage / 2)2 x Pi x course / 1000 -- alésage et course en mm , cylindrée en cm3
Taux de compression = (cylindrée + volume de chambre) / cylindrée -- le tout en cm3
Le volume de la chambre de combustion est le volume disponible entre la culasse et le piston quand il est au PMH (point mort haut).
On peut le mesurer à l'aide d'une burette graduée et avec du gas oil ou une huile très fine. Remplir le puits de bougie à 10% maxi.
Pour les côtes d'alésage, on peut considérer que 0.50 mm = 0.020" (Attenton ce n'est pas valable quand on calcule le jeu piston/cylindre)
Et attention de valider si ton ordi utilise le point décimal ou la virgule décimale

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utilitaires/utilitaires_accueil.1672093673.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/26 23:27 de craps