E.T. Moteur Calculs ressorts de fourche Retour
Un clic sur la moto souhaitée puis sur courbe affichera le diagramme du ressort choisi dans une fenêtre séparée



Calcul des volumes et efforts pour une fourche de
Données du ressort
d = diamètre de fil : mm
De = diamètre externe : mm
Dm = Diamètre moyen :
Dm = De - d (attention : 5<(Dm/d)<12)
mm
N = Nombre de spires total:
N = N1 + N2
L0 = Longueur libre totale:
L0 = L1 + L2
mm
LSJ = Longueur totale spires jointives :
LSJ = d x ( N + 2 )
mm
Dmax = diamètre max spires jointives :
Dmax = d + (Dm2 + (pas le plus grand)2 - d2)1/2
mm
Partie 1 : spires serrées
L1 = Longueur : mm
N1 = Nombre de spires :
p1 = pas :
p1 = L1 x N1 (doit être < 40% de Dm )
mm
Kc1 = Constante raideur calculée :
Kc1 = G x d4 / (8 x N1 x Dm3)
kg/mm
ESJ1 = Enfoncement spires jointives :
ESJ1 = (L1-d) - d x N1
mm
Partie 2 : spires espacées
L2 = Longueur : mm
N2 = Nombre de spires :
p2 = pas :
p2 = L2 x N2 (doit être < 40% de Dm )
mm
Kc2 = Constante raideur calculée :
Kc2 = G x d4 / (8 x N2 x Dm3)
kg/mm
ESJ2 = Enfoncement spires jointives :
ESJ2 = (L2 - d) - d x N2
mm
ESJ = Enfoncement spires jointives serrées:
ESJ = (L1-ESJ1) x (1 + Kc1 / Kc2)
mm
Kr = Constante raideur résultante :
Kr = 1 / (1/Kc1 + 1/Kc2)
kg/mm
Données de la fourche d'origine
Emplacement ressort : Ressort interne
Ressort externe
TDi = Tube diamètre interne : mm
TDe = Tube diamètre externe : mm
Co = Course origine: mm
Lf = Longueur ressort dispo dans fourche : mm
Réglages rapides possibles
Ci = Cale inférieure :
sous l'élément amortisseur
donc la longueur hors tout de la fourche
diminue d'autant
mm
Cs = Cale supérieure :
sur le ressort
mm
P0 = Pression air : bar
NH = Niveau huile :
mesuré tube enfoncé sans ressort
mm
Enfoncement désiré sur la fourche avant
E0 = moto seule : mm
E1 = moto + pilote : mm
Pm = Poids moto : kg
Pnsav = Poids non suspendu avant : kg
Pp = Poids pilote : kg
Rp = répartition sur roue avant : %
Ch = angle de chasse : °
Dec = déccélération maxi (en multiple de "g") :
Données calculées
Ld = Longueur fil développé :
Ld = Dm x pi x N
mm
Vr = Volume fil ressort :
Vr = (d / 2)2 x pi x Ld
mm3
Pr = Précontrainte ressort :
Pr = L0 - Lf + Co + Ci
mm
Cr = Course résiduelle :
Cr = Co - Ci
donc la course une fois la cale inférieure posée
mm
Lc = Longueur ressort comprimé :
Lc = Lf - Co - Cs
donc la longueur du ressort en fin de course
mm
Ed = Enfoncement disponible :
Ed = Lc - LSJ
bin vi, si c'est négatif, ya un blem ...
butée spires jointives
mm
Vae = Volume air fourche enfoncée :
Vae = (Tdi / 2)2 x PI x NH
ne prend pas en compte le volume du ressort
mm3
Volume disponible :
Vad = Vae - Vr
bin vi, si c'est négatif, ya un blem ...
butée hydraulique
mm3
Cm = Course maxi :
la plus petite des courses suivantes :
- course résiduelle
- cm = course maxi par ressort en spires jointive
- cm = course maxi par niveau d'huile
mm
Volume air fourche déployée :
Vd = (Tdi / 2)2 x PI x ( NH + Cr)
ne prend pas en compte le volume du ressort
mm3
Attention il faut utiliser le point décimal et non la virgule.
Pour rappel, exposant 1/2 = racine carré
Affiche les réglages pour une machine et modifie ce que tu veux. Fais un essai de calcul pour voir si ya pas trop de lézards ou lance directement l'affichage de la courbe.
Les résultats sont pour un bras de fourche, donc à multiplier par deux.
La courbe rouge est la force (en ordonnée) de chaque bras en fonction de la course (en abcisse)
La courbe bleue est la pression interne (en ordonnée) de chaque bras en fonction de la course (abcisse).
La valeur lue pour la pression doit être divisée par 10.
Le diamètre d de fil doit être mesuré très précisément car il influe à la puissance 4 sur la constante de raideur.
Le nombre de spires à indiquer est toujours le nombre de spires efficaces, les spires jointives d'extrémité sont ajoutées automatiquement quand nécessaire.
Les longueurs L1 et L2 doivent inclure une spire d'extrémité en cas de ressort à pas variable.
La longueur L1 doit inclure les deux spires d'extrémité en cas de ressort à pas fixe.
Pour le calcul des constantes de raideur G=81000kg/mm2. Les courbes sont calculées à partir de valeurs K indiquées et non des valeurs K calculées. Donc pour prendre en compte les constantes de raideur calculées il faut les reporter dans les champs voulus.
La décélération Dec est tout à fait indicative, elle représente le report de poids sur la roue avant au freinage.
Une base de départ peut-être de prendre le poids complet moto + pilote (Dec = 1) pour un freinage de base.
Cette constante sera ajustée après essais sur piste ... le coup classique d'un petiot collier sur la fourche.