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xt500:cylindre

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xt500:cylindre [2024/05/09 22:07] crapsxt500:cylindre [2024/05/10 07:56] (Version actuelle) – [BigBore] craps
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 L'idéal est de réaléser à la côte donnée par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.\\ L'idéal est de réaléser à la côte donnée par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.\\
  
-Le choix du piston : 
-  * Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solide, pas trop cher 
-  * Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500. 
-  * Wiseco : piston forgé pas cher 
-  * Arias : piston forgé pour la compétition<br> 
- 
-Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.<br> 
- 
-Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100<sup>e</sup> d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100<sup>ème</sup> de jeu et un jeu de segments neufs. 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine_petit.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-À gauche et à droite, un piston de XT 500. Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire. 
-</WRAP></WRAP> 
  
  
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 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04.jpg?200}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04.jpg?200}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-La cote de base est en général marquée sur la boite du piston neuf. En cas d'absence, se référer au tableau ci dessous (attention il est incomplet!).\\+La cote de base est en général marquée sur la boite du piston neuf. En cas d'absence, se référer au tableau sur cette page (attention il est incomplet!). 
 +  * [[xt500:piston|XT500 - SR500]] 
 La côte finie de réalésage est l'alésage de base + la côte réparation.\\ La côte finie de réalésage est l'alésage de base + la côte réparation.\\
 Par exemple : Par exemple :
Ligne 63: Ligne 49:
 =====Jeu chemise cylindre===== =====Jeu chemise cylindre=====
  
-La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage de 10/100<sup>ème</sup>+La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage d'environ 10/100<sup>ème</sup>
  
 |  Alésage bloc cylindre  |  ø95,10mm  | |  Alésage bloc cylindre  |  ø95,10mm  |
Ligne 69: Ligne 55:
             </font>             </font>
           </p>           </p>
 +
 +
 +
 +=====Patin de chaine=====
 +<WRAP group>
 +<WRAP column centeralign half 30%>
 +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_cylindre_tendeur_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_cylindre_tendeur_01_petit.jpg}}]]
 +</WRAP><WRAP half column>
 +Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, les têtes ne doivent pas venir en contact avec la culasse !!
 +</WRAP></WRAP>
  
 =====BigBore===== =====BigBore=====
 On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d'origine.\\ On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d'origine.\\
-Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet.\+Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet.\\
 Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.\\ Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.\\
-Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable.</font> +Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable.
  
  
xt500/cylindre.1715285239.txt.gz · Dernière modification : de craps