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Koni - Raccourcir les amortisseurs Koni série 76

  • Le but du jeu est de raccourcir une paire d'amortisseurs existants.
  • Pourquoi les raccourcir alors qu'acheter une paire d'amortisseurs neufs est tellement plus simple ….
    • Tout d'abord parce que j'en avais 4 paires en stock trop longues (don de membres du forum XT500)
    • Puis pour l'exercice de style.
    • Aussi pour avoir exactement ce que je voulais à un prix très inférieur à une paire d'amortisseurs décents.
Le but de cette page n'est pas de montrer le reconditionnement d'un amortisseur, mais juste la modification.
  • Je suis parti d'une paire d'amortisseur série 76 de 340mm d'entre-axe pour arriver à 300 mm d'entre-axe afin de les monter sur ma SRX.
  • Attention à la position des ergots de butée de l'anneau de réglage de précontrainte.
  • Il y a plusieurs positions pour ces ergots.
  • Dans notre cas il faut prendre les plus bas possible pour se laisser de la marge pour le ressort.

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  • Le but sera d'obtenir ça pour le remontage…
  • Il faut raccourcir la tige (à droite) de 20mm.
  • Mais aussi raccourcir de 20mm le corps d'amorto (à gauche), sans oublier le fût de vérin interne (au milieu).
  • 20mm + 20mm = 40mm …. C.Q.F.D.

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Le corps d'amortisseur

  • Le corps d'amortisseur avant de le tailler.
  • Le corps est fabriqué en acier à ferrer les lapinous.

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  • J'ai usiné un lopin en alu pour pouvoir serrer le corps sans le déformer.
  • Ce lopin de ø=32mm est emmanché légèrement serré dans le corps.
  • Le mandrin doit être serré modérément,
  • Le blocage en rotation étant assuré par les ergots qui viennent en butée sur l'un des mors.
  • De toute façon avec un pas de 100, les efforts de coupe ne seront pas monstrueux.

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  • Comme le corps est déformé par 30 ans de services abusifs, l'usage d'une lunette est obligatoire sur un petit tour.
  • Sur un gros tour où le corps pourra rentrer dans la broche, l'utilisation de mors doux sera suffisant.
  • Le corps est constitué d'un tube de 36×2.
  • Une fois le tube coupé, il faut refaire le filetage interne.
  • Le filetage interne … grand sujet de conversation.
    • sur les amortos de la série 76 c'est du 33 x 24 tpi
    • sur les amortos de la série 7610 c'est du M33x100
    • La longueur du filetage est de 15mm.

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  • J'ai fileté sur 20mm pour être sûr, car pas facile de reprendre un filetage interne.
  • Ce fut une erreur car le joint torique est moins facile étanche en contact d'un filetage. Il faut fileté uniquement sur la longueur nécessaire en fonction du nez de vérin utilisé.

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Le fût du vérin

  • Contrairement au corps de l'amortisseur qui est brut, le fût du vérin est constitué d'un tube de ø24×1,5 rodé intérieur.
  • Et il n'est pas en acier à ferré les hannetons.
  • J'ai validé la chose en faisant un tronçonnage rapide … fallait pas

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  • En faisant attention , on arrive facilement à un bon résultat.
  • Pour être sur que le tube n'ait pas été déformé, le piston doit passer librement d'un bout à l'autre.

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  • Ne pas oublier de remettre la ou les rondelles entretoises.
  • On voit en haut le fût d'un vérin abîmé au tronçonnage, le fût est marqué au niveau des mors …. poubelle. D'où l'intérêt d'avoir un peu de pièces d'avance au cas où.

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La tige de vérin

  • La tige doit être raccourcie et filetée en M12x150. L'utilisation d'un mandrin à pince permet de ne pas marquer le chrome dur de la tige.

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In Fine

  • Ces amortisseurs mesurant 300mm, n me basant sur le tableau de graissage de la page réfection, j'ai mis 62 cm3 d'huile Ikon 17,5W.
  • Les amortisseurs raccourcis montés sur ma SRX …
  • Le static sag est de 10mm et le pilot sag de 28mm tout deux mesurés sur l'amorto ce qui fait 12mm et 34mm au droit de la roue arrière …peut-être un peu beaucoup, mais ce n'est pas une machine de piste, juste une routière qui va user ses pneus sur la piste de Lezennes de temps en temps.
  • Combinés avec des ressorts de fourche plus durs, les essais sur route se révèlent très corrects.
  • Le passage d'un dos d'âne en devient presque confortable.
  • Le comportement routier est sans conteste très supérieur au comportement d'origine,

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koni/koni_raccourcir.txt · Dernière modification : 2023/04/03 22:29 de craps