fourche
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Calcul des longueurs d'admission et d'échappement

AOE
RFE
Régime moteur
Cylindrée unitaire
Durée échappement en degré
Longueur admission mm
Calage échappement à pleine levée (en degré avant PMH)
Croisement en degré
1 - Sortie échappement - longueur mm
2 - Sortie échappement - diamètre mm
3 - Tuyau intermédiaire - longueur mm
4 - Tuyau intermédiaire - diamètre mm
5 - Sortie échappement 4 cylindres - toujours 15 pouces
6 - Boite de jonction - longueur mm
7 - Tuyau final - diamètre mm
8 - Tuyau final - longueur mm
 

La longueur d'échappement est donnée à partir de la tulipe de la soupape

La longueur d'admission est donnée à partir de la tulipe de la soupape jusqu'à la gueule du cornet d'admission

Pour un mono, utiliser : 1,2,8
Pour un twin, utiliser : 1,2,6,7,8
Pour un quatre en un, utiliser : 2,3,4,5,6,7,8.......(1)+(6)+(8)
Pour un quatre en deux en un , utiliser : (2,5,) (3,4,) (6,7,8,)

Notes 4 cylindres
Usage routier, utiliser un 4 en 2 en 1
Usage piste, utiliser un 4 en 1

Notes générales

Une réduction du diamètre de sortie de 1/8" va descendre la couple maximum d'environ 650 t/mn à 800 t/mn, et inversement.
Allonger le tuyau de sortie va augmenter la puissance à bas et mi régime, avec une réduction équivalente à haut régime.
Raccourcir le tuyau de sortie va augmenter la puissance maxi au détriment de la puissance à mi-régime.
Cependant,  Il n'y aura pas de modification significative de la valeur du couple maxi, ni de son régime.