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Table des matières
XT500 - SR500
Moteur - Piston
Le choix du piston
- Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solide, pas trop cher
- Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500.
- Wiseco : piston forgé pas cher
- Arias : piston forgé pour la compétition<br>
Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.<br>
Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100e d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100ème de jeu et un jeu de segments neufs.
Comparatif des différents pistons pour Yamaha 500 XT ou 500 SR
Ce comparatif reprend toutes les références spécifiques au XT/SR500, encore disponibles ou non.
Si vous avez des photos ou des scans des boites, des pistons et surtout des notices , n'hésitez pas à me les communiquer pour les mettre en ligne.
Merci entre autre à Eric pour les photos.
Contributeurs
Merci à Tryphon et Hube du forum XT pour leurs contributions