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xt500:piston

Ceci est une ancienne révision du document !


XT500 - SR500

Moteur - Piston

  • Lors du montage d'un arbre à cames plus méchant ou d'un piston adaptable, il est essentiel de vérifier que rien ne viendra toucher le piston lors de son mouvement.
  • WebCamshaft préconise :
    • .050“ à l'admission soit 1,25mm
    • .080” à l'échappement soit 2mm

Les dégâts potentiels

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  • Voici un piston dont le jeu avec la soupape n'a pas été contrôlé
  • Résultat
    • Piston marqué
    • Guide cassé
    • Culasse abîmée (celle-ci sera récupérable)

Contrôle piston/culasse/soupape

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Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j'utilise de la pâte à modeler modèle enfant:

  • Disposer la pâte à modeler sur le piston
  • Remonter la culasse avec un vieux joint
  • Faire deux tours moteur
  • Démonter
  • Mesurer

Pour le jeu piston culasse, ça permet d'ajuster la bande de squich.
Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages.

Usinage d'un cimblot

Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil.

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  • Un piston ne peut être bridé directement dans un étau.
  • Pour brider un piston sur la table d'une fraiseuse, il va falloir usiner un support appelé cimblot. Ce cimblot est composé de :
    • Un support rectangulaire pour le montage sur l'étau.
      La partie cylindrique doit être ajustée au diamètre intérieur du piston
    • Un anneau permet de brider le piston via son axe. L'anneau est maintenu par une vis.
  • L'ensemble bridé sur un étau orientable

Reprise du lamage de soupape

Dans le cas cité plus haut, le lamage de soupape manque de profondeur.

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  • La tête à aléser est montée sur la broche verticalement.
  • L'étau est incliné en utilisant un rapporteur d'angle.
  • J'ai arrondi l'outil pour laisser un congé dans le fond du lamage pour limiter le risque de casse du piston.
xt500/piston.1715201487.txt.gz · Dernière modification : de craps