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xt500:cylindre_renforcement

Ceci est une ancienne révision du document !


XT500 - SR500

Moteur - Renforcement bloc cylindre

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Quand on prépare un peu le moteur, il y a de nombreux exemples de blocs cylindres qui s'arrachent.
Cela est du à la conception du cylindre, il comporte une fixation haute pour la culasse et une fixation basse pour le carter, et seul l'aluminium du bloc transmet les efforts de l'explosion.
Evidement si on réalèse le bloc cylindre pour mettre une chemise en 93mm ou 95mm, la situation s'aggrave c'est la casse assurée.
Pour les moteurs restant en 87mm d'alésage, une modification émanant de préparateurs allemands permet de renforcer le cylindre et limiter le risque d'arrachement.
L'excellent Jeanjean a traduit une méthode qui est hébergée sur le site du nom moins excellent Nico.

Je me suis largement inspiré de cette méthode pour faire mes modifications.

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Attention de ne pas confondre fissure et défaut de fonderie. sur cette photo, il s'agit bien de bavures de fonderie.

Modification

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sur cette photo, on va trouver sur l'embase la projection des goujons de culasse.
Il est évident qu'on ne peut reprendre que 3 goujons sur les 5.

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  • J'ai usiné un canon de perçage qui est emmanché très légèrement serré sur le filetage du cylindre
  • J'utilise un forêt à pointer de grande longueur. (A ne pas confondre avec un forêt à point de centre utilisé sur un tour)
  • On pourrait aussi utiliser une mèche à canon faite maison (mais je ne sais pas faire …)
  • Un forêt classique à longue goujure va dévier trop facilement - à proscrire

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  • Finition avec forêt à lamer à 90° pour utilisation de vis TFHC 2xM6x80 + 1M6x70

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  • Tarauder à M6 l'extrémité de chaque goujon de culasse sur 15mm
  • Monter le tout et serrer les vis M6 à la clé dynamométrique (1kg.m max)

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Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, les têtes ne doivent pas venir en contact avec la culasse !!

xt500/cylindre_renforcement.1715320229.txt.gz · Dernière modification : de craps