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xt500:cylindre_renforcement

Ceci est une ancienne révision du document !


XT500 - SR500

Moteur - Renforcement bloc cylindre

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Quand on prépare un peu le moteur, il y a de nombreux exemples de blocs cylindres qui s'arrachent.
Cela est du à la conception du cylindre, il comporte une fixation haute pour la culasse et une fixation basse pour le carter, et seul l'aluminium du bloc transmet les efforts de l'explosion.
Evidement si on réalèse le bloc cylindre pour mettre une chemise en 93mm ou 95mm, la situation s'aggrave c'est la casse assurée.
Pour les moteurs restant en 87mm d'alésage, une modification émanant de préparateurs allemands permet de renforcer le cylindre et limiter le risque d'arrachement.
L'excellent Jeanjean a traduit une méthode qui est hébergée sur le site du nom moins excellent Nico.

Je me suis largement inspiré de cette méthode pour faire mes modifications.

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Attention de ne pas confondre fissure et défaut de fonderie. sur cette photo, il s'agit bien de bavure de fonderie.

Modification

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Principe de base: les goujons de la culasse sont repris sur l'embase par des vis M6.

  • Etape 1 : percer au fond des taraudages des goujons à reprendre un trou en ø6mm

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J'ai fait un essai sur un bloc cylindre abîmé, et ici on voit bien que l'on ne peut reprendre que 3 goujons sur les 5.

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  • Etape 2 : usiner un lamage à 90° pour utilisation de vis TFHC 2xM6x80 + 1M6x70
  • Etape 3 : tarauder à M6 l'extrémité de chaque goujon sur 15mm
  • Etape 4 : monter le tout collé, et serré les vis M6 à la clé dynamométrique (1kg.m max)

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Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, les têtes ne doivent pas venir en contact avec la culasse !!

xt500/cylindre_renforcement.1715287987.txt.gz · Dernière modification : de craps