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xt500:allumage

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XT500 - SR500

Moteur - Allumage

  • D'origine le moteur de XT500 dispose d'un allumage à rupteur, sauf aux US où avec l'arrivée de la SR500, l'allumage évolue aussi vers un allumage électronique
  • L'allumage du SR500 et SR400 est électronique mais avec des modifications suivant les années. Attention aux mélanges de rotors et stators …
  • Le réglage de l'allumage est basé sur les repères gravés sur le rotor. Donc se référer à la documentation constructeur.

Valeurs d'avance de référence

  • XT500 (mesure sur volant)
    • Ralenti = 7° +/- 2°
    • Pleine avance = 31°
  • XT500 1978 (service manual)
    • Ralenti = 7°
  • XT500 1979 (service manual)
    • Ralenti = 7°
  • XT400 1981 (service manual)
    • 7° à 1,100 r/min
  • TT500 1976 (service manual)
    • Ralenti = 7°
    • Pleine avance = 27° +/-3°
  • SR500 1978 (service manual)
    • 7° à 1,100 r/min
    • +26,5°
  • SR500 1979 (service manual)
    • 12° à 1,100 r/min
  • SR400 1981 (service manual)
    • 12° à 1,100 r/min
    • +21,5°
  • SR400 2014 (service manual)
    • 10.0° 1300 tr/mn

Modification rotor

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  • Pour travailler sur le meilleur point d'avance, il peut-être pratique de graver une échelle complète.

Allumage électronique

  • Quand on demande un peu plus que la normale à ce moteur vénérable, l'allumage d'origine commence à donner des signes de faiblesse. La monte d'un allumage elctronique s'avère un plus.
  • Il existent de nombreux modèles sur le marché. cependant la difficulté est de refaire le calage de manière précise, surtout lorsque l'allumage monté présente un petit rotor.
  • Le calage en statique au repère est insuffisant.

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  • Avant montage, prévoir pour la fixation du rotor, une rondelle entretoise plus large pour recevoir un disque gradué

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  • Le disque gradué et la plaque qui recevra le statique

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  • Montage de l'ensemble

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  • Caler le moteur au PMH et tracer le repère.
  • Il suffit maintenant de faire la mesure à la lampe stroboscopique

Les bonnes valeurs

  • Sur un moteur préparé, le rendement est meilleur. Il est donc logique de diminuer l'avance.
  • Après plusieurs passages au banc de la ET500, il s'avère qu'une avance de 29° fonctionne très bien.
xt500/allumage.1707688146.txt.gz · Dernière modification : de craps