xt500:allumage
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Table des matières
XT500 - SR500
Moteur - Allumage
- D'origine le moteur de XT500 dispose d'un allumage à rupteur, sauf aux US où avec l'arrivée de la SR500, l'allumage évolue aussi vers un allumage électronique
- L'allumage du SR500 et SR400 est électronique mais avec des modifications suivant les années. Attention aux mélanges de rotors et stators …
- Le réglage de l'allumage est basé sur les repères gravés sur le rotor. Donc se référer à la documentation constructeur.
Valeurs d'avance de référence
- XT500 (mesure sur volant)
- Ralenti = 7° +/- 2°
- Pleine avance = 31°
- XT500 1978 (service manual)
- Ralenti = 7°
- XT500 1979 (service manual)
- Ralenti = 7°
- XT400 1981 (service manual)
- 7° à 1,100 r/min
- TT500 1976 (service manual)
- Ralenti = 7°
- Pleine avance = 27° +/-3°
* SR500 1978 (service manual)
- 7° à 1,100 r/min
- +26,5°
- SR500 1979 (service manual)
- 12° à 1,100 r/min
- SR400 1981 (service manual)
- 12° à 1,100 r/min
- +21,5°
- SR400 2014 (service manual)
- 10.0° 1300 tr/mn
Modification rotor
Allumage électronique
- Quand on demande un peu plus que la normale à ce moteur vénérable, l'allumage d'origine commence à donner des signes de faiblesse. La monte d'un allumage elctronique s'avère un plus.
- Il existent de nombreux modèles sur le marché. cependant la difficulté est de refaire le calage de manière précise, surtout lorsque l'allumage monté présente un petit rotor.
- Le calage en statique au repère est insuffisant.
Les bonnes valeurs
- Sur un moteur préparé, le rendement est meilleur. Il est donc logique de diminuer l'avance.
- Après plusieurs passages au banc de la ET500, il s'avère qu'une avance de 29° fonctionne très bien.
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