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Triumph T100 - Boite

Inversion de la sélection

Sur une machine de piste, avec le montage des commandes reculées, le plus simple, le plus léger et le plus fiable pour la sélection est de retourner le sélecteur.
L'inconvénient majeur de l'inversion du sélecteur est l'inversion de la grille de sélection, dans le cas de la T100, la première en bas devient une première en haut, délicat en cas de changement fréquent de moto, c'est un coup à passer la quatre au lieu de la deux en entrée de courbe ( vautrage assuré).
L'opération n'est pas fort complexe. Il est facile de transformer un plateau de sélection d'origine. En effet la distance entre l'axe des fourchettes et l'axe du doigt de sélection se trouve être la moitié de la distance entre deux encoches, donc il suffit de retourner le plateau de sélection, modifier le bossage de son axe de rotation, et modifier un peu les encoches du doigt de sélection.

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Le plateau d'origine vu de dessus, il faut commencer par supprimer la petite tôle de renfort qui est soudé par deux points - pointage au forêt + burin, ça vient tout seul.
Il faut aussi couper la petite partie inférieure (sur l'image) pour la ressouder en haut (sur l'image)

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Voila, ça commence à ressembler à quelque chose.

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Pour souder tout ça ensemble, il est plus simple de disposer d'un deuxième plateau comme modèle.

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  • A l'aide d'une meuleuse d'angle équipée d'un disque fin et d'une Dremel pour la finition, il faut ajuster au mieux les encoches de sélection, cela donnera toute la précision de la sélection.
  • D'où l'intérêt d'avoir un deuxième plateau d'origine pour s'en servir comme modèle.
  • Ne pas oublier l'encoche du point mort (flèche rouge). L'encoche de l'ancien point mort peut être laissé en l'état.
  • Il faut ensuite débraser le bossage de l'axe pour le faire glisser et le rebraser

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Replacer deux tôles de renforts, elles sont faites pour résister à la pression du doigt de sélection.

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Il faut quand même reprendre la piste du galet de chaque fourchette pour avoir un fonctionnement plus onctueux. Les pistes ont tendance à se déformer avec les soudures.

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Et bien vérifier que le galet tourne librement et n'est pas coincé par de la corrosion ou autre impuretés

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Adoucir la pointe du doigt de sélection pour limiter le poinçonnement sur la piste du plateau de sélection. Il faut adoucir, pas meuler …. A gauche, c'est trop, à droite c'est bien.

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Meuler un méplat sur le quadrant pour permettre aux doigts biseautés du levier de sélection de mieux se mettre en place lors du remontage du carter externe.

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Ayé!!!! et ça fonctionne!!! Yapuka faire les essais en dynamique.

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Puisque la boite est démontée, il faut en profiter pour supprimer l'arbre de kick par la fabrication d'un palier dans lequel sera monté la douille à aiguilles de l'arbre secondaire.
Attention sur les premiers modèles, l'arbre secondaire est monté sur bague du coté kick et le diamètre est différent, donc pas de cage à aiguilles disponible.
Pour faire cette modification il faut que l'arbre secondaire soit neuf ou en parfait état

Mécanisme de débrayage

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La commande d'embrayage premier modèle avec un pas de vis. C'est une excellente conception, mais ça ne se monte pas directement sur les carters plus récents. On verra ça plus tard.

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La commande d'embrayage second modèle à trois billes, c'est pas génial , et ça s'use vite. Donc tout doit être impeccable.
Ici, l'ensemble en parfait état, tout va bien.

Mécanisme de sélection

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Le guide est usé par le ressort qui part de travers.! A remplacer ….

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A gauche un ressort normal, à droite un ressort alcoolique. A remplacer d'urgence.

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La tôle est déformée et usée. A remplacer.

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  • Le pion qui appuie sur les ressorts est usé à mort, donc le ressort part de travers et provoque tout ce qui est au dessus…
  • Et oui il fallait commencer par là, le bout cylindrique doit être remplacé par un bout de stub (rond d'acier rectifié) de même diamètre..
  • Une fois remonté avec des pièces en bon état et le tout baignant dans la graisse, le mécanisme de sélection redeviendra aussi doux que les fesses de votre petit bébé (celui fait de chair et d'os évidement …)

Carter

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Pour pouvoir accéder aux départs des tuyaux de lubrification, il faut découper le carter de boîte, ça n'est pas très gracieux, mais ça peut se révéler pratique pour la maintenance.

Boite 5 vitesses

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FYI quelques photos d'une boite 5 vendue sur ebay il y a quelques temps.
Notez le carter intermédiaire supplémentaire.
Cette boîte était réputée fragile.

t100/t100_gearbox.txt · Dernière modification : 2024/02/16 22:37 de craps