Table des matières

XT500 - SR500

Chassis - Conduite

Je n'ai pas la prétention de t'apprendre à tenir un guidon, mais je vais quand même enfoncer quelques portes ouvertes.

Tout le temps que tu passeras à l'atelier sur le bolide chéri te permettra de profiter pleinement de ta journée d'entraînement. Y'a rien de plus frustrant que de faire de la mécanique sur le paddock … quand les autres sont déjà en pré-grille. Surtout quand cette mécanique aurait pu être faite en atelier!

Préparation de la mobylette avant d'aller s'arsouiller

Contrôles

Le démarrage d'un XT o la poussette

Si vous êtes obligés d'être à trois rugbymen sur la roue arrière, faudra peaufiner la technique, z'êtes pas dans le coup. Ou il y a un problème sur la motocyclette que vous ne voulez pas vous avouer. Pour les septiques, je rappelle qu'une Norton Manx 500 se démarre sur la même distance même avec 14 de compression.</p>

Pour la chauffe du moteur, vaut mieux faire le tour du paddock en roulant peinard que de donner des grands coups de gaz sur la béquille, ça gonfle les voisins de paddock, ça encrasse la bougie, et ça abîme la béquille et patati et patata.</p>

Premiers tours de roue tout gentiment en suivant les autres dans le tour de chauffe, et ensuite gazadonf!

Attention : certaines motos sont livrées de série avec certains de ces comportements douteux, dans ce cas relire les essais d'époque, ta petite merveille n'était peut-être pas si bien que ça!!

Ma machine comporte un pic de puissance aux alentours de 6800 t/mn, je la pousse sans complexe à 7500 t/mn, et l'aiguille va de temps en temps se promener à 8000 t/mn (pour peux que mon compte tour soit fiable).

Après sept ans d'abus à Lezennes (Lille) ou à Croix en Ternois, ce qui représente 5 à 6 sorties par an, j'ai effectué les interventions suivantes (hors réglage carburation):

Suite à un traînard (en tout honneur lors d'un baston avec un flat mou teuton), j'ai remplacé un repose pied et le guidon.
Je n'ai pas encore fait le coût de l'entretien de mon xt500 de piste, mais ça ne va pas chercher loin.
Les frais de déplacement et d'inscription sont de loin beaucoup plus élevés.