{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}} ======XT500 - SR500====== ======Moteur - Piston - Usinage des lamages de soupapes====== * Lors du montage d'un arbre à cames plus méchant ou d'un piston adaptable, il est essentiel de vérifier que rien ne viendra toucher le piston lors de son mouvement. * WebCamshaft préconise : * .050" à l'admission soit 1,25mm * .080" à l'échappement soit 2mm Source [[https://webcamshafts.com/pages_vehicles/motorcycle/yamaha_install_data/tc_001740_002535.html]] * Les soupapes forment un angle de 52° entre elles. * Angles par rapport à la perpendiculaire du plan de joint de la culasse * Admission = 24° * Échappement = 28° * Mesures sur le piston CP Cariilo ø88 * admission 66°45' soit 23° 15' * échappement 62°53' soit 27°07' Source Revue Moto Technique XT500/SR500 - Caractéristiques générales\\ Merci à Papy pour avoir déniché l'info =====Les dégâts potentiels===== [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_03_petit.jpg}}]] * Voici un piston dont le jeu avec la soupape n'a pas été contrôlé * Résultat * Piston marqué * Guide cassé * Culasse abîmée (celle-ci sera récupérable) =====Contrôle piston/culasse/soupape===== [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_03_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_04_petit.jpg}}]] Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j'utilise de la pâte à modeler modèle enfant: * Disposer la pâte à modeler sur le piston * Remonter la culasse avec un vieux joint * Faire deux tours moteur * Démonter * Mesurer Pour le jeu piston culasse, ça permet d'ajuster la bande de squich.\\ Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. =====Usinage d'un cimblot===== Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_03_petit.jpg}}]] * Un piston ne peut être bridé directement dans un étau. * Pour brider un piston sur la table d'une fraiseuse, il va falloir usiner un support appelé cimblot. Ce cimblot est composé de : * Un support rectangulaire pour le montage sur l'étau.\\ La partie cylindrique doit être ajustée au diamètre intérieur du piston * Un anneau permet de brider le piston via son axe. L'anneau est maintenu par une vis. * L'ensemble bridé sur un étau orientable =====Reprise du lamage de soupape===== Dans le cas cité plus haut, le lamage de soupape manque de profondeur. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_11.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_11_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_12.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_12_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_13.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_13_petit.jpg}}]] * La tête à aléser est montée sur la broche verticalement. * L'étau est incliné en utilisant un rapporteur d'angle. * J'ai arrondi l'outil pour laisser un congé dans le fond du lamage pour limiter le risque de casse du piston. =====Contrôle d'un piston Carillo===== En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d'usinage. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_21_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_22.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_22_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_23.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_23_petit.jpg}}]] * Sur le lamage de la soupape d'échappement, on voit que c'est propre, même si pas hyper centré. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_24.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_24_petit.jpg}}]] * Par contre sur le lamage de la soupape d'admission, on voit que la soupape passe très près du bord du lamage. Comme si le piston avait été positionné avec une erreur d'un ou deux degrés lors de l'usinage des lamages. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_25.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_25_petit.jpg}}]] * J'ai tracé le coté à reprendre pour être sûr de ne pas usiner à un autre endroit. =====Calage sur la fraiseuse===== [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_21_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_22.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_22_petit.jpg}}]] * Ce coup ci, je vais utiliser la broche horizontalement. * Pour l'inclinaison, le banc de la fraiseuse étant parfaitement de niveau, j'ai utilisé un inclinomètre d'une précision de 0,02mm/m, soit quatre secondes d'arc. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_23.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_23_petit.jpg}}]] * Équerrage du lamage à l'aide d'un comparateur pour l'axe des y. * Un mouvement vertical sur la console permet de valider que le Z est bien aussi. Ça permet de vérifier que les valeurs d'angle de soupape sont bonnes. =====Fraisage lamage===== [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_24.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_24_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_25.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_25_petit.jpg}}]] * Usinage du lamage avec le même outil que précédemment [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_26.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_26_petit.jpg}}]] * Et voilà ... il ne reste plus qu'à ébavurer et remonter ....