{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}}
======XT500 - SR500======
======Moteur - Cylindre======
Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification\\
Pour courir je considère qu'il ne faut pas dépasser 4/100e de conicité ou d'ovalisation. Au delà les segments vont mal travailler, d'où une perte de rendement, une consommation d'huile plus importante et un moteur plus bruyant.\\
Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, pas à la rodeuse, En effet rien ne dit que le cylindre était bien alésé avant (même un d'origine!!!).\\
Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/cylindre , sinon le réaléseur se base sur des abaques générales qui ne sont peut-être pas bonnes pour ton moteur, et c'est impossible de vérifier son boulot puisqu'il a fait ce qu'il a voulut.\\
L'idéal est de réaléser à la côte donnée par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.\\
=====Comment déterminer la côte d'alésage à communiquer à l'usineur=====