{{ https://www.etmoteur.fr/media/icones/logo_triumph_200.png?nolink }} ======Triumph T100 - Embrayage====== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_02_petit.jpg}}]] Pas grand chose à dire sur l'embrayage, si ce n'est que la noix comporte 4 ressorts (contre 3 sur les 650) et est moins haute, il n'y a donc que quatre disques garnis uniquement, soit 8 surfaces de frottement.\\ Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d'embrayage , couronne à neuf, car si c'est marqué, l'embrayage sera moins doux. Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.\\ ====Première modification==== * Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l'épaulement de la noix, pas très judicieux, donc une modif facile à faire consiste à mettre un disque garni au fond en le réalésant de 2mm. * On ajoute ainsi une surface de frottement. ====Deuxième modification==== * Suppression du tendeur de chaine ... quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire qu'il faut la remplacer. (cf Stan Shenton). ====Troisième modification==== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_01_petit.jpg}}]] A gauche un disque origine\\ Au milieu le disque retaillé\\ A droite un disque de XT500. * La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéité. * Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis (-12mm sur le diamètre) * Ainsi on diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s'appliquer sur le disque lisse (normalement). * De plus l'huile va mieux s'évacuer (normalement aussi). ====Quatrième modification==== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_10.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_10_petit.jpg}}]] * L'embrayage patinait toujours à chaud après une session, c'est à dire plus moyen de démarrer, ça ne passe plus la compression. * Perçage de petits trous façon disque de frein pour faciliter l'élimination du surplus d'huile. 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie * Du fait que les disques chauffent à la périphérie mais pas vers l'intérieur, la déformation ne peut être uniforme puisque les températures sont différentes. Le trait de scie va diminuer la déformation du disque lisse. ====Cinquième modif==== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_03_petit.jpg}}]] * Le serrage des écrous est toujours un problème. * Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer. * J'adopte la solution simple, on vient serrer sur une butée franche. Les écrous alu viennent maintenant sur le fond de l'embrayage. Les ressorts ont donc bien la même compression. * Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins. [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_08.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_08_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_09.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_09_petit.jpg}}]] * Le montage devient très simple, on serre jusqu'en buté. * Les ressorts auront ainsi tous la même précontrainte. * L'embrayage remonté avec des écrous alu. ====Sixième modif==== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_05_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_06.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_06_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_07.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_07_petit.jpg}}]] * La vis de réglage étant un peu juste (1/4") et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16" unf. * Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée. * Lors du débrayage, le plateau reste bien parallèle au disque * Et tout tourne bien rond. ====Septième modif==== [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_18.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_18.jpg}}]] * L'embrayage patine moins mais ce n'est toujours pas ça ... montage d'un embrayage de T120 à 3 disques * Remise à neuf complète * Modification de la vis de butée comme indiqué au chapitre précédent [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_17.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_17.jpg}}]] * Usinage de nouvelle avec une fente taillée façon étau limeur mais sur le tour * J'en ai profité pour usiner des coupelles de ressort en alu pour faire joli [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_19.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_19.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_20.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_20.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_21.jpg}}]] * Mêle les vis sont neuves ... souci, les beaux écrous en alu ne rentrent pas bien ... un coup de filière montre bien que les vis sont mal usinées .... ça fait encore beaucoup de copeaux .... [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_23.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_23.jpg}}]] * L'embrayage dans sa version actuelle [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_22.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_22.jpg}}]] * Il parait que le plateau se déforme sous la pression. D'où la nécessité de poser un plateau en alu ... pour moi, c'est de la légende urbaine. Après la fabrication d'une jaune, on ne voit aucune déformation en position embrayée et position débrayée