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xt500:volant

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xt500:volant [2024/02/12 22:16] – créée crapsxt500:volant [2024/03/01 21:57] (Version actuelle) – [Allumage - Anatomie d'un volant moteur] craps
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 ======XT500 - SR500====== ======XT500 - SR500======
 ======Allumage - Anatomie d'un volant moteur====== ======Allumage - Anatomie d'un volant moteur======
-  * D'origine le moteur de XT500 dispose d'un allumage à rupteur, sauf aux US où avec l'arrivée de la SR500, l'allumage évolue aussi vers un allumage électronique +  * Je disposais d'un volant fort oxydé et donc les aimants semblaient bouger
-  * L'allumage du SR500 et SR400 est électronique mais avec des modifications suivant les années. Attention aux mélanges de rotors et stators ... +
-  * Le réglage de l'allumage est basé sur les repères gravés sur le rotor. Donc se référer à la documentation constructeur.+
  
-====Valeurs d'avance de référence==== 
-  * XT500 (mesure sur volant) 
-    * Ralenti = 7° +/- 2° 
-    * Pleine avance = 31° 
-  * XT500 1978 (service manual) 
-    * Ralenti = 7° 
-  * XT500 1979 (service manual) 
-    * Ralenti = 7° 
-  * XT400 1981 (service manual) 
-    * 7° à 1,100 r/min 
-  * TT500 1976 (service manual) 
-    * Ralenti = 7° 
-    * Pleine avance = 27° +/-3° 
-  * SR500 1978 (service manual) 
-    * 7° à 1,100 r/min 
-    * +26,5° 
-  * SR500 1979 (service manual) 
-    * 12° à 1,100 r/min 
-  * SR400 1981 (service manual) 
-    * 12° à 1,100 r/min 
-    * +21,5° 
-  * SR400 2014 (service manual) 
-    * 10.0° 1300 tr/mn 
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- 
-====Modification rotor==== 
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_avance_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_avance_01.jpg}}]]+[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_volantmagnetique_autopsie_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_volantmagnetique_autopsie_01_moyen.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-  * Pour travailler sur le meilleur point d'avance, il peut-être pratique de graver une échelle complète.+  * La carcasse et les aimants tiennent en place grâce à une tôle sertie. Un coup de tour permet de dégager cette tôle. 
 +  * Et on s'aperçoit bien que les aimants tenaient en place par hasard ...
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
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-====Allumage électronique==== 
-  * Quand on demande un peu plus que la normale à ce moteur vénérable, l'allumage d'origine commence à donner des signes de faiblesse. La monte d'un allumage elctronique s'avère un plus. 
-  * Il existent de nombreux modèles sur le marché. cependant la difficulté est de refaire le calage de manière précise, surtout lorsque l'allumage monté présente un petit rotor. 
-  * Le calage en statique au repère est insuffisant. 
- 
  
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_01_moyen.jpg}}]]+[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_volantmagnetique_autopsie_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_volantmagnetique_autopsie_02_moyen.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-  * Avant montageprévoir pour la fixation du rotor, une rondelle entretoise plus large pour recevoir un disque gradué+  * Oxydation partoutmême derrière les aimants
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
- 
  
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_02_moyen.jpg}}]]+Donc attention aux volants moteur fort oxydés, il se pourrait qu'ils perdent en performance.
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-  * Le disque gradué et la plaque qui recevra le statique 
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_03_moyen.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-  * Montage de l'ensemble 
-</WRAP></WRAP> 
  
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_04_moyen.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-  * Caler le moteur au PMH et tracer le repère. 
-  * Il suffit maintenant de faire la mesure à la lampe stroboscopique  
-</WRAP></WRAP> 
  
-====Les bonnes valeurs==== 
-  * Sur un moteur préparé, le rendement est meilleur. Il est donc logique de diminuer l'avance. 
-  * Après plusieurs passages au banc de la ET500, il s'avère qu'une avance de 29° fonctionne très bien. 
  
xt500/volant.1707772615.txt.gz · Dernière modification : de craps