Outils pour utilisateurs

Outils du site


xt500:piston

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xt500:piston [2024/05/09 22:03] crapsxt500:piston [2024/05/16 21:18] (Version actuelle) craps
Ligne 4: Ligne 4:
 ======Moteur - Piston====== ======Moteur - Piston======
  
-=====Comparatif des différents pistons pour Yamaha 500 XT ou 500 SR===== +=====Le choix du piston===== 
-Ce comparatif reprend toutes les références spécifiques au XT/SR500encore disponibles ou non.\\ +  * Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solidepas trop cher 
-Si vous avez des photos ou des scans des boitesdes pistons et surtout des notices n'hésitez pas à me les communiquer pour les mettre en ligne.\\ +  * Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500
-<WRAP lo>Merci entre autre à Eric pour les photos.</WRAP>+  * Wiseco : piston forgé pas cher 
 +  * Arias : piston forgé pour la compétition<br> 
 + 
 +Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGASalcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeudonc tu auras un moteur plus bruyant.<br> 
 + 
 +Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100<sup>e</sup> d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100<sup>ème</sup> de jeu et un jeu de segments neufs. 
 + 
 +<WRAP group> 
 +<WRAP column centeralign half 30%> 
 +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine_petit.jpg}}]] 
 +</WRAP><WRAP half column> 
 +À gauche et à droite, un piston de XT 500Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire. 
 +</WRAP></WRAP>
  
-^  modèle  ^  reference  ^  alésage nominal  ^  cote réparation  ^  taux de comp.  ^  poids  ^  jeu préconisé  ^ 
-^ Yamaha ^^^^^^^ 
-| XT500 76 - 86.95 mm | 583-11631-01-95 |  87 mm  | |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-| XT500 76 - 86.96 mm | 583-11631-01-96 |  87 mm  | |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-| XT500 76            | 583-11635-01.    87 mm  |  0,25 mm  |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-| XT500 76            | 583-11636-01.    87 mm  |  0,50 mm  |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-| XT500 76            | 583-11637-01    |  87 mm  |  0,75 mm  |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-| XT500 76            | 583-11638-01    |  87 mm  |  1,00 mm  |  9  | |  5/100<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Arias ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_1_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_2_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_3.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_arias_3_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression    | 63-048X          87 mm  |  0,020"  |  11,5  |  |  | 
-| 540cc                |63-219X          |  90 mm  |          |  10,5  |  |  | 
-| 540cc                |63-599X          |  90 mm  |  0,010"  |  10,5  |  |  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Athena ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_athena.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_athena_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression    | S4F08700002A    |  87 mm  |          |        |  |  8/100<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ CP-Carillo ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cp_carrillo_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cp_carrillo_01_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression    |                  87,50 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  88,00 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  88,50 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  89,00 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  90,00 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  93,00 mm  |        9,8    |  | 
-| Haute Compression    |                  95,00 mm  |        11    |  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ JE ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_je_03_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| 540cc                | 130798          |  89,99mm / 3,543"  | |  11  |  342g/344g  |  7/100<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Motad ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_boite.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_boite_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_ext.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_ext_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_int.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_motad_int_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-|                      |                  87 mm  |  0,020"  |                  6/100<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ PRM ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_prm.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_prm_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-|                      |                  87 mm  |          |                                        
-|                      |                  87 mm  |  1,25    |      492,5g                           | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Protec ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_03_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_04_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_protec_05_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-|  500cc                                |  87  mm  |  0,020"  |  11    0.035"/9/100<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Venolia ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_venolia1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_venolia1_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_venolia2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_venolia2_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression    |                    87 mm  |          |              | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Wiseco ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_03_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_standard_04_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_doc_01.png|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wiseco_doc_01_petit.png}}]]^^^^^^ 
-| Origine               | 4764M08700        87 mm            |  9  |  9<sup>ème</sup>   | 
-| Origine               | 4764M08750        87 mm    0,50mm  |  9  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Origine               | 4764M08800        87 mm    1,00mm  |  9  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Origine               | 4764M08850        87 mm    1,50mm  |  9  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Origine               | 4764M08900        87 mm    2,00mm  |  9  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 4045M08700        87 mm            |  10  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 4045M08750        87 mm    0,50mm  |  10  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 4045M08800        87 mm    1,00mm  |  10  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 4045M08850        87 mm    1,50mm  |  10  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 4045M08900        87 mm    2,00mm  |  10  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Très Haute Compression| 4767M08700        87 mm            |  12  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Très Haute Compression| 4767M08750        87 mm    0,50mm  |  12  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Très Haute Compression| 4767M08800        87 mm    1,00mm  |  12  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Très Haute Compression| 4767M08850        87 mm    1,50mm  |  12  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| Très Haute Compression| 4767M08900        87 mm    2,00mm  |  12  |  9<sup>ème</sup>  | 
-| 540                   | 4783M09000        90 mm            |  9    9<sup>ème</sup>  | 
-| 540 Haute compression | 4190M09000        90 mm            |  11  |  9<sup>ème</sup>  | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Wössner ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_wossner_03_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression     | 8505DA            87 mm            |  10,1  |  7<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 8505DA050        |  87 mm    0,50mm  |  10,1  |  7<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 8505DA100        |  87 mm    1,00mm  |  10,1  |  7<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 8505DA150        |  87 mm    1,50mm  |  10,1  |  7<sup>ème</sup>  | 
-| Haute Compression     | 8505DA200        |  87 mm    2,00mm  |  10,1  |  7<sup>ème</sup>  | 
-| 540                   | 8505DA300        |  90 mm            |  10,1  |                   | 
-^ ^^^^^^^ 
-^ Yoshimura ^[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_yoshimura_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_yoshimura_01_petit.jpg}}]]^^^^^^ 
-| Haute Compression     | 200-351-E890      89 mm            |  10,1  | 6<sup>ème</sup>/8<sup>ème</sup> |3 
  
-=====Contributeurs===== 
-Merci à Tryphon et Hube du forum XT pour leurs contributions 
  
xt500/piston.1715285009.txt.gz · Dernière modification : de craps