xt500:piston
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:piston [2024/05/09 21:55] – [Calage sur la fraiseuse] craps | xt500:piston [2024/05/16 21:18] (Version actuelle) – craps | ||
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Ligne 4: | Ligne 4: | ||
======Moteur - Piston====== | ======Moteur - Piston====== | ||
- | * Lors du montage | + | =====Le choix du piston===== |
- | * WebCamshaft préconise | + | * Yamaha piston xt500/ |
- | * .050" à l' | + | * Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, |
- | * .080" à l' | + | * Wiseco |
- | <WRAP lo> | + | * Arias : piston forgé pour la compétition<br> |
- | Source [[https:// | + | |
- | </WRAP> | + | |
- | =====Les dégâts potentiels===== | + | Un piston |
- | <WRAP group> | + | |
- | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
- | [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | * Voici un piston | + | |
- | * Résultat | + | |
- | * Piston marqué | + | |
- | * Guide cassé | + | |
- | * Culasse abîmée | + | |
- | </ | + | |
+ | Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d' | ||
- | =====Contrôle piston/ | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
</ | </ | ||
- | Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse | + | À gauche |
- | * Disposer la pâte à modeler sur le piston | + | |
- | * Remonter la culasse avec un vieux joint | + | |
- | * Faire deux tours moteur | + | |
- | * Démonter | + | |
- | * Mesurer | + | |
- | + | ||
- | Pour le jeu piston | + | |
- | Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. | + | |
</ | </ | ||
- | =====Usinage d'un cimblot===== | ||
- | Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil. | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * Un piston ne peut être bridé directement dans un étau. | ||
- | * Pour brider un piston sur la table d'une fraiseuse, il va falloir usiner un support appelé cimblot. Ce cimblot est composé de : | ||
- | * Un support rectangulaire pour le montage sur l' | ||
- | * Un anneau permet de brider le piston via son axe. L' | ||
- | * L' | ||
- | </ | ||
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- | =====Reprise du lamage de soupape===== | ||
- | Dans le cas cité plus haut, le lamage de soupape manque de profondeur. | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * La tête à aléser est montée sur la broche verticalement. | ||
- | * L' | ||
- | * J'ai arrondi l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | =====Contrôle d'un piston Carillo===== | ||
- | En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d' | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * Sur le lamage de la soupape d' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * Par contre sur le lamage de la soupape d' | ||
- | </ | ||
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- | <WRAP group> | ||
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- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * J'ai tracé le coté à reprendre pour être sûr de ne pas usiner à un autre endroit. | ||
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- | =====Calage sur la fraiseuse===== | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * Ce coup ci, je vais utiliser la broche horizontalement. | ||
- | * Pour l' | ||
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- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
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- | * Équerrage du lamage à l'aide d'un comparateur pour l'axe des y. | ||
- | * Un mouvement vertical sur la console permet de valider que le Z est bien aussi. Ça permet de vérifier que les valeurs d' | ||
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- | =====Fraisage lamage===== | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
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- | * Usinage du lamage avec le même outil que précédemment | ||
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- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
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- | * Et voilà ... il ne reste plus qu'à ébavurer et remonter .... | ||
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xt500/piston.1715284524.txt.gz · Dernière modification : de craps