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xt500:piston

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xt500:piston [2024/05/08 23:34] – [Contrôle d'un piston Carillo] crapsxt500:piston [2024/05/16 21:18] (Version actuelle) craps
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 ======Moteur - Piston====== ======Moteur - Piston======
  
-  * Lors du montage d'un arbre à cames plus méchant ou d'un piston adaptableil est essentiel de vérifier que rien ne viendra toucher le piston lors de son mouvement+=====Le choix du piston===== 
-  * WebCamshaft préconise +  * Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solide, pas trop cher 
-    .050" à l'admission soit 1,25mm +  * Yamaha piston 400XT d'origine: très solidetaux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500
-    * .080" à l'échappement soit 2mm +  * Wiseco piston forgé pas cher 
-<WRAP lo> +  Arias piston forgé pour la compétition<br>
-Source [[https://webcamshafts.com/pages_vehicles/motorcycle/yamaha_install_data/tc_001740_002535.html]] +
-</WRAP>+
  
-=====Les dégâts potentiels===== +Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.<br>
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_03_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * Voici un piston dont le jeu avec la soupape n'pas été contrôlé +
-  * Résultat +
-    * Piston marqué +
-    * Guide cassé +
-    * Culasse abîmée (celle-ci sera récupérable) +
-</WRAP></WRAP>+
  
- +Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100<sup>e</sup> d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100<sup>ème</sup> de jeu et un jeu de segments neufs.
-=====Contrôle piston/culasse/soupape===== +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_03_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_04_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j'utilise de la pâte à modeler modèle enfant: +
-  * Disposer la pâte à modeler sur le piston +
-  * Remonter la culasse avec un vieux joint +
-  * Faire deux tours moteur +
-  * Démonter +
-  * Mesurer +
- +
-Pour le jeu piston culasse, ça permet d'ajuster la bande de squich.\\ +
-Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-=====Usinage d'un cimblot===== +
-Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil. +
- +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_cimblot_03_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * Un piston ne peut être bridé directement dans un étau. +
-  * Pour brider un piston sur la table d'une fraiseuse, il va falloir usiner un support appelé cimblot. Ce cimblot est composé de : +
-    * Un support rectangulaire pour le montage sur l'étau.\\ La partie cylindrique doit être ajustée au diamètre intérieur du piston +
-    * Un anneau permet de brider le piston via son axe. L'anneau est maintenu par une vis. +
-  * L'ensemble bridé sur un étau orientable +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-=====Reprise du lamage de soupape===== +
-Dans le cas cité plus haut, le lamage de soupape manque de profondeur. +
- +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_11.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_11_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_12.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_12_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_13.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_13_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * La tête à aléser est montée sur la broche verticalement. +
-  * L'étau est incliné en utilisant un rapporteur d'angle. +
-  * J'ai arrondi l'outil pour laisser un congé dans le fond du lamage pour limiter le risque de casse du piston. +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-=====Contrôle d'un piston Carillo===== +
-En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d'usinage. +
- +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_21_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_22.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_22_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_23.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_23_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * Sur le lamage de la soupape d'échappement, on voit que c'est propre, même si pas hyper centré. +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_24.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_24_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * Par contre sur le lamage de la soupape d'admission, on voit que la soupape passe très près du bord du lamageComme si le piston avait été positionné avec une erreur d'un ou deux degrés lors de l'usinage des lamages. +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-<WRAP group> +
-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_25.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_calotte_25_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * J'ai tracé le coté à reprendre pour être sûr de ne pas usiner à un autre endroit. +
-</WRAP></WRAP> +
- +
-=====Contrôle d'un piston Carillo===== +
-En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d'usinage. +
- +
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-<WRAP column centeralign half 30%> +
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_21_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_22.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_22_petit.jpg}}]] +
-</WRAP><WRAP half column> +
-  * Ce coup ci, je vais utiliser la broche horizontalement. +
-  * Pour l'inclinaison, le banc de la fraiseuse étant parfaitement de niveau, j'ai utilisé un inclinomètre d'une précision de 0,02mm/m, soit quelques secondes d'arc. +
-</WRAP></WRAP>+
  
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_23.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_lamage_23_petit.jpg}}]]+[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_piston_origine_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-  * Équerrage du lamage à l'aide d'un comparateur pour l'axe des y. +À gauche et à droite, un piston de XT 500Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire.
-  * Un mouvement vertical sur la console permet de valider que le Z est bien aussiÇa permet de vérifier que les valeurs d'angle de soupape sont bonnes.+
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
  
  
xt500/piston.1715204087.txt.gz · Dernière modification : de craps