xt500:piston
Différences
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xt500:piston [2024/05/08 23:10] – [Contrôle d'un piston Carillo] craps | xt500:piston [2024/05/16 21:18] (Version actuelle) – craps | ||
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======Moteur - Piston====== | ======Moteur - Piston====== | ||
- | * Lors du montage d'un arbre à cames plus méchant ou d'un piston adaptable, il est essentiel de vérifier que rien ne viendra toucher le piston lors de son mouvement. | + | =====Le choix du piston===== |
- | * WebCamshaft préconise : | + | * Yamaha |
- | * .050" à l' | + | * Yamaha |
- | * .080" à l' | + | * Wiseco : piston forgé pas cher |
- | <WRAP lo> | + | * Arias : piston forgé |
- | Source [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | =====Les dégâts potentiels===== | + | |
- | <WRAP group> | + | |
- | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
- | [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | * Voici un piston | + | |
- | * Résultat | + | |
- | * Piston marqué | + | |
- | * Guide cassé | + | |
- | * Culasse abîmée (celle-ci sera récupérable) | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | =====Contrôle piston/ | + | |
- | <WRAP group> | + | |
- | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
- | [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j' | + | |
- | * Disposer la pâte à modeler sur le piston | + | |
- | * Remonter la culasse avec un vieux joint | + | |
- | * Faire deux tours moteur | + | |
- | * Démonter | + | |
- | * Mesurer | + | |
- | + | ||
- | Pour le jeu piston culasse, ça permet | + | |
- | Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | =====Usinage d'un cimblot===== | + | |
- | Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil. | + | |
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- | <WRAP group> | + | |
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- | [[https:// | + | |
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- | * Un piston ne peut être bridé directement dans un étau. | + | |
- | * Pour brider un piston | + | |
- | * Un support rectangulaire pour le montage sur l'étau.\\ La partie cylindrique doit être ajustée au diamètre intérieur | + | |
- | * Un anneau permet | + | |
- | * L' | + | |
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- | + | ||
- | =====Reprise du lamage de soupape===== | + | |
- | Dans le cas cité plus haut, le lamage | + | |
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- | <WRAP group> | + | |
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- | [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | * La tête à aléser est montée sur la broche verticalement. | + | |
- | * L' | + | |
- | * J'ai arrondi l' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | =====Contrôle d'un piston Carillo===== | + | |
- | En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d' | + | |
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- | <WRAP group> | + | |
- | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
- | [[https:// | + | |
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- | * Sur le lamage de la soupape d' | + | |
- | </ | + | |
+ | Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.< | ||
- | =====Contrôle d'un piston Carillo===== | + | Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston |
- | En 2021, j'ai monté un piston | + | |
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | * Sur le lamage de la soupape d' | + | À gauche et à droite, un piston de XT 500. Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire. |
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xt500/piston.1715202652.txt.gz · Dernière modification : de craps