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xt500:moyeu_tt500

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xt500:moyeu_tt500 [2024/06/26 22:21] – [Remplacement de l'insert en acier doux] crapsxt500:moyeu_tt500 [2024/06/28 14:51] (Version actuelle) – [Le levier] craps
Ligne 17: Ligne 17:
 Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\
 Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.\\ Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.\\
-L'arbre à cames du levier de frein avant du XT500 se monte parfaitement à la place de celui du TT500. (Voir plus bas)+L'axe à cames du levier de frein avant du XT500 se monte parfaitement à la place de celui du TT500. (Voir plus bas)
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 55: Ligne 55:
  
  
-====Réparation de la bague de l'arbre à cames du levier====+====Réparation de la bague de l'axe à cames du levier====
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
Ligne 97: Ligne 97:
  
 ====Remplacement de l'insert en acier doux==== ====Remplacement de l'insert en acier doux====
 +Sur le flasque magnésium, il y a un insert en acier au niveau de l'axe pour ne pas serrer sur le magnésium qui n'a pas de tenue à l'écrouissage.\\
 +Sur les deux flasques en ma possession, l'insert est fortement maté, et le pourtour du flasque vient frotter sur le moyeu.\\
 Le but va être de remplacer l'insert existant probablement en acier doux par un insert en acier plus dur.\\ Le but va être de remplacer l'insert existant probablement en acier doux par un insert en acier plus dur.\\
 Attention : Attention :
-  - L'insert est brut de fonderie +  - L'insert est brut de fonderie. Impossible à sortir à la presse ou au choc, même après un chauffe à 150°C. L'insert doit être brut de fonderie. 
-  - J'ai ajouté 5/10<sup>ème</sup> coté intérieur pour limiter le frottement du flasque sur le moyeu+  - J'ai ajouté 5/10<sup>ème</sup> coté intérieur sur l'épaulement de l'insert pour augmenter la longueur de l'alésage qui reçoit l'axe. Le flasque ne devrait plus frotter sur le moyeu.
   - L'insert coté extérieur doit être affleurant   - L'insert coté extérieur doit être affleurant
  
Ligne 107: Ligne 109:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_30.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_30_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_30.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_30_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-Il y a un insert en acier au niveau de l'axe pour ne pas serrer sur le magnésium. +\\ 
-Ici c'est complètement fortement maté, le pourtour du flasque vient frotter sur le moyeu.+\\ 
 +\\ 
 +\\ 
 +L'insert est maté coté intérieur.
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 115: Ligne 120:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_31.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_31_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_31.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_31_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-Impossible à sortir à la presse ou au choc, même après un chauffe à 150°C. \\ +\\ 
-L'insert doit être brut de fonderie.\\+\\ 
 +\\ 
 +\\
 Mort pour mort, je vais défoncer l'insert sur la fraiseuse avec la tête à aléser \\ Mort pour mort, je vais défoncer l'insert sur la fraiseuse avec la tête à aléser \\
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
Ligne 124: Ligne 131:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_32.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_32_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_32.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_32_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 Bingo! L'insert est bien brut de fonderie.\\ Bingo! L'insert est bien brut de fonderie.\\
 On voit nettement un bossage de couleur différente. On voit nettement un bossage de couleur différente.
Ligne 132: Ligne 143:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.pdf|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.pdf|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 Plein de petits copeaux ... Attention, excessivement inflammables. Plein de petits copeaux ... Attention, excessivement inflammables.
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
Ligne 139: Ligne 154:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_34.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_34_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_34.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_34_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 Voilà ce qui reste de l'insert. Le centrage n'était pas trop mal ...  Voilà ce qui reste de l'insert. Le centrage n'était pas trop mal ... 
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
 <WRAP group> <WRAP group>
-<WRAP column centeralign half 30%> +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_35.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_35_petit.jpg}}]]
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_35.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_35_petit.jpg}}]]\\+
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_36.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_36_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_36.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_36_petit.jpg}}]]
-</WRAP><WRAP half column> +  * Le magnésium s'usine super bien. Par contre on voit que la surface de référence intérieure est brut de fonderie. 
-Le magnésium s'usine super bien. Par contre on voit que la surface de référence intérieure est brut de fonderie.\\ +  Pas terrible pour appuyer l'épaulement du futur insert. 
-Pas terrible pour appuyer l'épaulement du futur insert. +</WRAP>
-</WRAP></WRAP>+
  
 <WRAP group> <WRAP group>
Ligne 155: Ligne 172:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_37.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_37_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_37.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_37_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-Planage à l'aide d'une fraise du bon diamètre.+\\ 
 +\\ 
 +\\ 
 +\\ 
 +Planage de la surface de référence intérieure à l'aide d'une fraise du bon diamètre.
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 162: Ligne 183:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_38.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_38_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_38.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_38_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 Usinage d'un insert en acier XC48 pour obtenir un serrage de 2/100<sup>ème</sup>. Usinage d'un insert en acier XC48 pour obtenir un serrage de 2/100<sup>ème</sup>.
-</WRAP></WRAP> 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.pdf|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_33.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Plein de petits copeaux ... Attention, excessivement inflammables. 
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 188: Ligne 206:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_27.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_27_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_28.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_28_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_27.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_27_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_28.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_28_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 +\\
 +\\
 +\\
 Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.\\ Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.\\
 Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.\\ Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.\\
Ligne 202: Ligne 223:
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_05_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_05_petit.jpg}}]]
-</WRAP><WRAP half column> +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_06.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_06_petit.jpg}}]]</WRAP><WRAP half column> 
-Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.\\ +\\ 
-Ça fait un peu trop pour du circuit.\\ +\\ 
-A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe.+\\ 
 +\\ 
 +  * Le levier d'origine à droite est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.\\ 
 +  A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe. \\ 
 +  * Les cannelures de frein étant relativement standard chez Yamaha, On pourra retrouver sur différentes machines de tout terrain des leviers forgés avec différentes formes en fonction des besoins.
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_06.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_06_petit.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Alternative possible, un levier de TY (à gauche).\\ 
-Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. 
-</WRAP></WRAP> 
  
 ====L'axe à cames==== ====L'axe à cames====
Ligne 244: Ligne 262:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_25.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_25_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_25.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_moyeu_arriere_tt500_25_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-Une fois monté, le gros avantage est la plus grande rapidité du réglage de chaine.\\+Une fois monté, le gros avantage de la rainure de réaction par rapport au tirant est la plus grande rapidité du réglage de chaine.\\
 Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent. Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent.
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
xt500/moyeu_tt500.1719433280.txt.gz · Dernière modification : de craps