Outils pour utilisateurs

Outils du site


xt500:bielle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xt500:bielle [2025/07/26 21:30] – [Masses] crapsxt500:bielle [2025/07/26 21:39] (Version actuelle) craps
Ligne 2: Ligne 2:
    
 ======XT500 - SR500====== ======XT500 - SR500======
-======Moteur - Bielle======+======Moteur - Les différentes bielles disponibles======
  
- 
- 
- 
-=====Les différentes bielles disponibles===== 
  
 <WRAP group> <WRAP group>
 <WRAP column centeralign half 30%> <WRAP column centeralign half 30%>
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_carillo.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_carillo_petit.jpg}}]]+
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-**Bielle Carillo** : pourquoi faire ?? As tu déjà vu une bielle de XT passer au travers du carter ???\\ +  * Bielle d'origine 
-Mais ça peut servir pour faire du drag ou avec une configuration ultime, et encore!! Cette bielle est plus lourde que celle d'origine, donc rééquilibrage obligatoire. +  * Poids bielle nue 343g
- +
-^ ^  Dimensions  ^^ +
-|  entre axe  |  145mm  || +
-|  pieds de bielle   largeur 24mm diam 20mm  ||   +
-|  tête de bielle  |  largeur 23.95mm diam 42.012mm  ||   +
-|  poids  |  total=441g rotatif=302g alternatif=139g  |  http://www.carrilloind.com/ (obsolète) +
-|  poids  |  total=436g rotatif=304g alternatif=132g  |  https://cp-carrillo-catalog.cld.bz/  |+
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 48: Ligne 37:
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 **Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l'origine.\\ **Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l'origine.\\
-http://www.faliconcranks.com/+http://www.faliconcranks.com/ (ne fonctionne plus)
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
Ligne 64: Ligne 53:
 [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkjr.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkjr_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkjr.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkjr_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
-**Kit Bielle TKJR** : alternative à l'origine un peu moins chère.\\ +**Kit Bielle TKJR** 
-Reférence : BY0500A.\\ +  * Alternative à l'origine un peu moins chère.\\ 
-http://www.tkrj.co.jp/+  Reférence : BY0500A.\\ 
 +  http://www.tkrj.co.jp/ 
 +  * https://www.tkrj.co.jp/goods/m-BY0500A-583.php 
 +  * Poids bielle nue : 369g
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
  
-=====Dimensions de la bielle de XT500===== +<WRAP column centeralign>
-<WRAP comlumn centeralign>+
 {{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkrj_dimensions.png}} {{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_tkrj_dimensions.png}}
 <WRAP lo> <WRAP lo>
 Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ
 </WRAP></WRAP> </WRAP></WRAP>
- 
- 
- 
-=====Maneton===== 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_gege.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_gege_petit.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, sur une machine de route tu peux faire plusieurs tours de compteur sans problème. Cependant tu ne peux être sûr à 100% de l'état du maneton qu'en démontant le vilo.\\ 
-Sur la photo à gauche, il y a une bielle d'origine et son maneton, il s'agit d'une bielle ayant fait  plus de 100.000 km, dont une grosse partie en Afrique, en configuration lourde (80kg de bagages minimum), avec un entretien soigné mais avec des huiles de qualités très diverses.\\ 
-Gégé l'Africain, le  propriétaire de cette bielle a par ailleurs poussé une autre XT à près de 300.000 km sans remplacer le maneton, ni la bielle.\\ 
-Au point de détérioration de ce maneton, on va sentir un peu de jeu, c'est à dire que le pied de bielle va osciller latéralement de façon perceptible. De plus en manipulant le vilebrequin à la main, le fonctionnement sera rugueux. Et de toute façon le moteur sera bruyant.\\ 
-Par contre avant d'en arriver à ce point la , il peut commencer à y avoir des points de piquage et la, on ne sentira rien.  
-</WRAP></WRAP> 
- 
-====Maneton décalé==== 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_petit.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d'avoir un rapport alésage course de 87x88 n'est pas forcément désagréable. Normalement on gagne un peu en couple à bas régime.\\ 
-Couplé avec un kit 600 on commence à avoir une augmentation de cylindrée notable. Attention, le montage n'est pas simple et ne doit pas s'improviser. La cage à aiguilles est celle de la XT500 d'origine Yamaha. 
-</WRAP></WRAP> 
- 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_stroke_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_stroke_01_petit.jpg}}]] 
- 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_stroke_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_stroke_02_petit.jpg}}]] 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ 
-Travail de précision. Ce procédé est à faire uniquement sur les vilebrequins de SR car plus gros en diamètre extérieur.\\ 
-Il suffit de boucher le logement de maneton existant et repercer plus loin ... \\ 
-Et après il suffit de régler les problèmes de longueurs de bielle ... \\ 
-</WRAP></WRAP> 
- 
-====Préparation et montage d'un maneton décalé==== 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_origine.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_origine_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Maneton d'origine 
-</WRAP> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_neuf.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_neuf_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Maneton décalé sortant de son emballage 
-</WRAP> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_modifie.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_modifie_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Maneton décalé après modification 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Comme toute pièce Racing il est fort peu probable que votre maneton décalé soit prêt à monté.\\ 
-Cet exemplaire présente un chanfrein d'entrée de 45° bien net. Ca va faire des copeaux pendant l'emmanchement à la presse.\\ 
-Il faut donc ajouter un chanfrein de 20° au tour et adoucir l'ensemble à la meule à lamelle. 
-</WRAP></WRAP> 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_mesure.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bielle_maneton_decale_mesure_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Recherche du point le plus haut 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Ensuite il faut rechercher le point le plus haut du maneton de façon à bien l'aligner au point mort haut du vilebrequin. 
-</WRAP></WRAP> 
- 
-=====Équilibrage du vilebrequin===== 
-**Tuning for speed** de Phil Irving indique un **facteur d'équilibrage** de 66% comme base de référence pour un monocyibndre de type Manx ou G50.\\ 
-L'équilibrage d'un vilebrequin est très bien expliqué sur ce petit bouquin de Phil Irving à se procurer d'urgence.\\ 
-Le moteur de XT500 vibre très peu et le facteur d'équilibrage que j'ai mesuré sur plusieurs vilebrequins est de 76%. Je te conseille très fortement de garder cette valeur comme base de travail.\\ 
-Sur le vilebrequin de ma machine j'ai repris l'équilibrage à cause du changement de poids de mon piston (en côte réparation). Le résultat est très satisfaisant (8000 t/mn sur les intermédiaires sans déchaussement de mes petites dents).  
- 
-====Calcul de la masse d'équilibrage==== 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_pesee.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_pesee_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Pesée du pied de bielle 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Pour équilibrer il faut d'abord effectué la pesée. Pour le piston complet (piston, axe, segments et clips), pas de problème, une simple balance suffit.\\  
-Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied de bielle peut s'opérer de la façon suivante, pas hyper précis mais suffisant pour l'usage voulu. Dans ce cas, le pied de bielle pèse 116g. 
-</WRAP></WRAP> 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
- 
-^  Poids utiles  ^^ 
-|maneton d'origine|454g| 
-|maneton décalé (Kedo)|420g| 
-|cage à aiguille|49g| 
-|bielle 500|332g| 
-|bielle 500 - tête|216g| 
-|bielle 500 - pieds|116g| 
-|piston complet 500 yamaha en côte std|470g| 
-|piston complet 500 yamaha en côte +0.25mm|488g| 
-|piston complet 500 yamaha en côte +1.00mm|494g| 
-|piston complet diam 95mm<|536g| 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Le contrepoids du vilebrequin est calculé pour équilibrer les poids rotatifs à 100% (maneton, cage à aiguille ou coussinets, tête de bielle) et les poids alternatifs corrigés du facteur d'équilibrage (piston, segments, pieds de bielle).\\ 
-Le facteur d'équilibrage que je retiens pour la 500 XT ou SR est de 76%.\\ 
-Pour un vilebrequin d'origine, on équilibrera en statique en accrochant un poids sur la bielle, calculé comme suit : 
-  * poids rotatifs : 0g (déjà en place) 
-  * poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g 
-  * poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, ici 116 g , pour ne pas le compter deux fois!)</font> 
- 
-Et voila, il faut maintenant poser tout ça sur une équilibreuse statique et hop on perce! 
-</WRAP></WRAP> 
- 
- 
-=====Variation du contrepoids===== 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-====Vilebrequin XT500==== 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_masselotte.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_masselotte_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Masselottes. 
-</WRAP> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_masselottes_soudees.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_masselottes_soudees_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Masselottes soudées au TIG. 
-</WRAP> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_demonte.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_demonte_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-L'ensemble pré-équilibré, yapuka l'assembler. 
-</WRAP> 
-====Vilebrequin SR500==== 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_400sr_modifie.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_400sr_modifie_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Couper suivant les pointillés !!! 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-Sur un vilebrequin de XT, lors du montage d'un piston beaucoup plus lourd ou du montage d'un longue course, il faudra ajouter des poids d'équilibrage soudés sur les masses, car il est dangereux de percer au niveau du maneton de par le plus petit diamètre extérieur de ce vilo.\\ 
-Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l'embiellage se trouve à 42 mm de l'axe de rotation (pour 84mm de course) alors que la masselottes seront ajoutées à 72mm de l'axe pour les XT et 76 mm pour les SR. 
- 
-====Exemple de calcul pour un 500 XT avec un facteur d'équilibrage de 76%==== 
-  * **Piston plus lourd** (côte réparation, forgé, big bore) 
-    * Le piston d'origine pèse 470g, le nouveau piston pèse par exemple 536g. L'augmentation du contre poids sera la différence des poids des pistons, corrigé du facteur d'équilibrage: 
-    * Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/72 = 30g 
-    * Il faudra ajouter deux petites tôles de l'ordre de 15g sur chaque masse du vilo</font> 
- 
-  * **Longue course** 
-    * Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + tête de bielle + (pieds de bielle + piston) corrigé du facteur d'équilibrage est de l'ordre de P1=830g 
-    * P=140+49+216+(116+470)x0,76= 850 g</font> 
- 
-  * Si la course passe à 88mm, le déplacement sera de 2mm (on calcule toujours sur des rayons) 
-    * L'augmentation du contre poids sur la périphérie de la masse du vilo sera : le poids déplacé x le déplacement divisé par l'emplacement des masselottes 
-    * Delta p = 850x2/72 = 24 g 
-    * Il faudra ajouter deux petites tôles de l'ordre de 12g sur chaque masse du vilo. Sauf que si le maneton décalé est plus léger ou plus lourd, il faudra évidement encore corriger le poids estimé. Dans le cas du maneton que je monte sur cet exemple, il est plus léger de 35g, il ne faudra quasiment pas ajouter de poids. </font> 
- 
-  * **Attention** : tous ces calculs ne sont que des approximations, je vous recommande de gonfler ces valeurs de 20 % au moins, car il sera plus facile de repercer les masses que de rajouter du poids une fois le vilebrequin assemblé.</font> 
-  * Pour info un trou de 12.7mm de diamètre sur 10 mm de profondeur représente un poids de 10g, vous imaginez les trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées. 
- 
-  * Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d'urgence ou sur une fraiseuse pour faire plus propre. De toute façon on ne pourra pas ajouter de masselottes du coté masses, dans la mesure ou le diamètre du vilo de SR est plus gros et que la place en périphérie est donc limitée.             
-             
-  * **Attention** : Ne pas oublier que le piston va dépasser de la moitié de la course... va faire un tour sur la page des pistons ...         
-</WRAP></WRAP> 
- 
-=====Démontage Remontage===== 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_demontage.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_vilo_demontage_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Pesée du pied de bielle 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-  * Le démontage du vilo se fait à la presse. il vous faudra une force de l'ordre de 5 tonnes pour désassembler le maneton. 
-  * A l'occasion du démontage, profite pour nettoyer les conduits d'huile dans les masses. Tu vas probablement frapper les masses pour aligner le vilo et quand tu mettras de l'huile neuve, il se peut qu'elle dissolve les petits agrégats de crasse présents dans les conduits et ....... 
-  * Sur la majorité des vilebrequins de xt500 en bon état et à priori jamais bricolé, j'ai observé un jeu latéral de la bielle de 5/100ème, et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). 
-</WRAP></WRAP> 
- 
-=====Alignement===== 
-<WRAP group> 
-<WRAP column centeralign half 30%> 
-[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_outillage_banc_concentricite.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_outillage_banc_concentricite_petit.jpg}}]] 
-<WRAP lo> 
-Pesée du pied de bielle 
-</WRAP> 
-</WRAP><WRAP half column> 
-  * Le montage du vilebrequin doit se faire dans les règles de l'art à la presse. L'alignement doit se contrôler entre pointes (sur des vés, ce n'est pas assez précis et en plus il faudra les caler, car le diamètre des queues n'est pas le même a droite et à gauche). 
-  * L'ajustement doit se faire avec une massette de cuivre d'au moins 600g ou un maillet au sable d'inertie équivalente. Il faut chercher à mettre le vilebrequin à moins de 1/100<sup>ème</sup> de faux rond. Si tu ne sais pas faire va chez quelqu'un qui sait. Un vilebrequin mal aligné (et ils le sont souvent!) génère des vibrations. Le jeu latéral à la tête de bielle doit être compris est de 65/100, ne tient pas trop compte de la côte extérieure du vilebrequin donnée par la revue technique, de toute façon le vilebrequin est calé latéralement par le roulement coté droit. 
- 
-  * Attention aux points de centre aux extrémités du vilebrequin surtout du coté volant magnétique, car les démontages successifs au marteau plus arrache-volant sans chauffer le volant peuvent avoir fait des dégâts. Dans ce cas là, il sera impératif de le refaire avec toute la précision possible.</font> 
- 
-  ** Avant tout démontage il peut être intéressant de procéder à une mesure. Dans le cas du vilebrequin de la photo, on a 5/100<sup>ème</sup> de faux rond dans le même sens donc le vilebrequin est bien calé, mais fermé. On verra au remontage ce que ça donne.</font> 
-</WRAP></WRAP> 
- 
- 
- 
-=====Stockage===== 
-  * Maintenant tu disposes d'un vilebrequin en parfait état et comme il tourne rond, il va se déplacer rapidement sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de l'établi (accident fréquent). Donc procède au stockage dans les règles : 
-    * à l'abri de la poussière (sac ou chiffon) 
-    * à l'abri de l'humidité (vaporise une couche d'huile dessus et rempli le vilo avec de l'huile) 
-    * à l'abri des chats, fantômes et autres ados turbulents qui pourrait le faire tomber (placard, caisse) 
- 
- 
-Si tu as des infos ou photos sur les bielles pour les XT500 , ça serait sympa de me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. 
- 
- 
  
  
xt500/bielle.1753558242.txt.gz · Dernière modification : de craps