xt500:bielle
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:bielle [2025/07/26 21:30] – [Moteur - Bielle] craps | xt500:bielle [2025/07/26 21:39] (Version actuelle) – craps | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
- | ======Moteur - Bielle====== | + | ======Moteur - Les différentes bielles disponibles====== |
- | =====Quelques rappels de terminologie===== | ||
- | * alignement : consiste à vérifier la concentricité des masses entre elles, pour que ça tourne bien rond. | ||
- | * équilibrage : ajustement du balourd du vilebrequin par rapport au poids de la bielle et du piston. | ||
- | * pied de bielle, partie haute de la bielle où s' | ||
- | * tête de bielle, partie basse de la bielle qui vient sur le maneton du vilebrequin. | ||
- | |||
- | =====Masses===== | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Queue matée | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | L' | ||
- | Si la queue est matée, le point de centre ne sera plus bon, et ça va être compliqué de contrôler l' | ||
- | Un bon usineur peut te refaire ces points de centres, mais il faut qu'il prenne son temps pour rentrer dans les tolérances - moins de 1/ | ||
- | </ | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Vilebrequin XT500 | ||
- | </ | ||
- | |||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | En bas vilebrequin SR400 | ||
- | </ | ||
</ | </ | ||
- | Les vilebrequins de XT et de SR sont différents | + | |
- | * de par leur poids total | + | |
- | * de par le diamètre extérieur des masses | + | |
- | + | ||
- | ^ Modèle | + | |
- | | XT500 | 6,4kg | 142mm | | + | |
- | | SR400 | 7,6kg | 148, | + | |
- | (le SR500 doit faire à peu près le même poids que le SR400)\\ | + | |
- | Les poids sont donnés pour un vilebrequin assemblé avec bielle, maneton et cage à aiguilles\\ | + | |
- | + | ||
- | **Rappel!** La course de 400 est plus courte que celle du 500, ce ne sont donc pas les mêmes vilebrequins. En conséquence, | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | =====Les différentes bielles disponibles===== | + | |
- | + | ||
- | <WRAP group> | + | |
- | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
- | [[https:// | + | |
- | </ | + | |
- | **Bielle | + | |
- | Mais ça peut servir pour faire du drag ou avec une configuration ultime, et encore!! Cette bielle est plus lourde que celle d' | + | |
- | + | ||
- | ^ ^ Dimensions | + | |
- | | entre axe | 145mm || | + | |
- | | pieds de bielle | + | |
- | | tête de bielle | + | |
- | | poids | total=441g rotatif=302g alternatif=139g | + | |
- | | poids | total=436g rotatif=304g alternatif=132g | + | |
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Ligne 93: | Ligne 37: | ||
</ | </ | ||
**Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | **Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | ||
- | http:// | + | http:// |
</ | </ | ||
Ligne 109: | Ligne 53: | ||
[[https:// | [[https:// | ||
</ | </ | ||
- | **Kit Bielle TKJR** | + | **Kit Bielle TKJR** |
- | Reférence : BY0500A.\\ | + | * Alternative |
- | http:// | + | |
+ | | ||
+ | * https:// | ||
+ | * Poids bielle nue : 369g | ||
</ | </ | ||
- | =====Dimensions de la bielle de XT500===== | + | < |
- | < | + | |
{{https:// | {{https:// | ||
<WRAP lo> | <WRAP lo> | ||
Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | =====Maneton===== | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, | ||
- | Sur la photo à gauche, il y a une bielle d' | ||
- | Gégé l' | ||
- | Au point de détérioration de ce maneton, on va sentir un peu de jeu, c'est à dire que le pied de bielle va osciller latéralement de façon perceptible. De plus en manipulant le vilebrequin à la main, le fonctionnement sera rugueux. Et de toute façon le moteur sera bruyant.\\ | ||
- | Par contre avant d'en arriver à ce point la , il peut commencer à y avoir des points de piquage et la, on ne sentira rien. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ====Maneton décalé==== | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d' | ||
- | Couplé avec un kit 600 on commence à avoir une augmentation de cylindrée notable. Attention, le montage n'est pas simple et ne doit pas s' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | |||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ | ||
- | Travail de précision. Ce procédé est à faire uniquement sur les vilebrequins de SR car plus gros en diamètre extérieur.\\ | ||
- | Il suffit de boucher le logement de maneton existant et repercer plus loin ... \\ | ||
- | Et après il suffit de régler les problèmes de longueurs de bielle ... \\ | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ====Préparation et montage d'un maneton décalé==== | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Maneton d' | ||
- | </ | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Maneton décalé sortant de son emballage | ||
- | </ | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Maneton décalé après modification | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | Comme toute pièce Racing il est fort peu probable que votre maneton décalé soit prêt à monté.\\ | ||
- | Cet exemplaire présente un chanfrein d' | ||
- | Il faut donc ajouter un chanfrein de 20° au tour et adoucir l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Recherche du point le plus haut | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | Ensuite il faut rechercher le point le plus haut du maneton de façon à bien l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | =====Équilibrage du vilebrequin===== | ||
- | **Tuning for speed** de Phil Irving indique un **facteur d' | ||
- | L' | ||
- | Le moteur de XT500 vibre très peu et le facteur d' | ||
- | Sur le vilebrequin de ma machine j'ai repris l' | ||
- | |||
- | ====Calcul de la masse d' | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Pesée du pied de bielle | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | Pour équilibrer il faut d' | ||
- | Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied de bielle peut s' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | |||
- | ^ Poids utiles | ||
- | |maneton d' | ||
- | |maneton décalé (Kedo)|420g| | ||
- | |cage à aiguille|49g| | ||
- | |bielle 500|332g| | ||
- | |bielle 500 - tête|216g| | ||
- | |bielle 500 - pieds|116g| | ||
- | |piston complet 500 yamaha en côte std|470g| | ||
- | |piston complet 500 yamaha en côte +0.25mm|488g| | ||
- | |piston complet 500 yamaha en côte +1.00mm|494g| | ||
- | |piston complet diam 95mm< | ||
- | </ | ||
- | Le contrepoids du vilebrequin est calculé pour équilibrer les poids rotatifs à 100% (maneton, cage à aiguille ou coussinets, tête de bielle) et les poids alternatifs corrigés du facteur d' | ||
- | Le facteur d' | ||
- | Pour un vilebrequin d' | ||
- | * poids rotatifs : 0g (déjà en place) | ||
- | * poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g | ||
- | * poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, ici 116 g , pour ne pas le compter deux fois!)</ | ||
- | |||
- | Et voila, il faut maintenant poser tout ça sur une équilibreuse statique et hop on perce! | ||
- | </ | ||
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- | =====Variation du contrepoids===== | ||
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- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | ====Vilebrequin XT500==== | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Masselottes. | ||
- | </ | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Masselottes soudées au TIG. | ||
- | </ | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | L' | ||
- | </ | ||
- | ====Vilebrequin SR500==== | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Couper suivant les pointillés !!! | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | Sur un vilebrequin de XT, lors du montage d'un piston beaucoup plus lourd ou du montage d'un longue course, il faudra ajouter des poids d' | ||
- | Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l' | ||
- | |||
- | ====Exemple de calcul pour un 500 XT avec un facteur d' | ||
- | * **Piston plus lourd** (côte réparation, | ||
- | * Le piston d' | ||
- | * Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/ | ||
- | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | |||
- | * **Longue course** | ||
- | * Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + tête de bielle + (pieds de bielle + piston) corrigé du facteur d' | ||
- | * P=140+49+216+(116+470)x0, | ||
- | |||
- | * Si la course passe à 88mm, le déplacement sera de 2mm (on calcule toujours sur des rayons) | ||
- | * L' | ||
- | * Delta p = 850x2/72 = 24 g | ||
- | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | |||
- | * **Attention** : tous ces calculs ne sont que des approximations, | ||
- | * Pour info un trou de 12.7mm de diamètre sur 10 mm de profondeur représente un poids de 10g, vous imaginez les trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées. | ||
- | |||
- | * Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d' | ||
- | | ||
- | * **Attention** : Ne pas oublier que le piston va dépasser de la moitié de la course... va faire un tour sur la page des pistons ... | ||
- | </ | ||
- | |||
- | =====Démontage Remontage===== | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Pesée du pied de bielle | ||
- | </ | ||
- | </ | ||
- | * Le démontage du vilo se fait à la presse. il vous faudra une force de l' | ||
- | * A l' | ||
- | * Sur la majorité des vilebrequins de xt500 en bon état et à priori jamais bricolé, j'ai observé un jeu latéral de la bielle de 5/100ème, et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). | ||
- | </ | ||
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- | =====Alignement===== | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Pesée du pied de bielle | ||
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- | </ | ||
- | * Le montage du vilebrequin doit se faire dans les règles de l'art à la presse. L' | ||
- | * L' | ||
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- | * Attention aux points de centre aux extrémités du vilebrequin surtout du coté volant magnétique, | ||
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- | ** Avant tout démontage il peut être intéressant de procéder à une mesure. Dans le cas du vilebrequin de la photo, on a 5/ | ||
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- | =====Stockage===== | ||
- | * Maintenant tu disposes d'un vilebrequin en parfait état et comme il tourne rond, il va se déplacer rapidement sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de l' | ||
- | * à l'abri de la poussière (sac ou chiffon) | ||
- | * à l'abri de l' | ||
- | * à l'abri des chats, fantômes et autres ados turbulents qui pourrait le faire tomber (placard, caisse) | ||
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- | Si tu as des infos ou photos sur les bielles pour les XT500 , ça serait sympa de me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. | ||
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xt500/bielle.1753558220.txt.gz · Dernière modification : de craps